Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Kart :Marcus Amand s'illustre à la finale Rotax au Portugal

A 11 ans, Marcus Amand se distingue en Rotax.


Rédigé par Christel Schemyte le Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:25


Le jeune champion Marcus Amand (photo KSP)
Le jeune champion Marcus Amand (photo KSP)
Le Franco-Finlandais Marcus Amand a remporté, à 11 ans, l’épreuve internationale la plus prestigieuse dans sa catégorie d’âge : La Rotax Max Challenge Grand Final ! Sur le circuit de Portimao, il a ainsi ajouté un fleuron très envié à son palmarès.

Marcus avait marqué la saison 2015 en décrochant deux titres nationaux en Mini Kart, la Coupe et le Championnat de France. Tout en progressant sur la pyramide des catégories, il a notamment gagné trois titres régionaux, deux Trophées Kart mag, deux Finales du Challenge Rotax France et la série Stars of Karting. Cette année, le pilote du team PB Kart est monté sur la troisième marche du podium au championnat de France… et en signant la pole et la victoire lors des trois rounds de la National Series Karting, Marcus a obtenu son ticket pour le Portugal.

Disputer une « Grande Finale », ça se mérite. Les 36 pilotes de 11 à 13 ans de la catégorie Mini Max, venus de 30 pays, ont été dûment sélectionnés par des représentants de Rotax disséminés sur les cinq continents, avec les résultats bruts pour seul critère. L’organisation étant assurée par une marque et non par une fédération, le vainqueur ne reçoit pas un titre officiel de champion du Monde. Mais il devient, dans sa catégorie, le « champion des champions » de l’univers Rotax, qui représente un total de 7500 pilotes de par le monde.

La particularité de l’événement, c’est le matériel identique, du kart à la caisse à outils, que tous les concurrents reçoivent à leur arrivée afin de se rapprocher au plus près d’une équité optimum. L’adaptation à un châssis Birel Art inconnu fut donc le premier challenge de Marcus, ce qui a d’ailleurs posé un problème inattendu : lors des premiers roulages, la hauteur de la colonne de direction empêche le pilote du Team France de voir correctement la piste. Une solution sera rapidement trouvée grâce au professionnalisme des dirigeants de Rotax et de la direction de course.

Il y a beaucoup de choses à découvrir à Portimao mais Marcus peut compter sur l’excellence de son coach et technicien habituel Bertrand Péchon. Les essais libres débutent le lundi 6 novembre. Marcus domine son sujet mais hélas mardi soir, il ne se sent pas bien. Mercredi, ça ne va toujours pas très fort et il doit se contenter du 6ème temps des essais qualificatifs. La pleine forme ne reviendra pas avant le jeudi, jour de la deuxième manche.

Sa position à l’extérieur pour le départ des deux courses qualificatives n’avantage pas le natif d’Oulu (Ostrobotnie du Nord), mais de tranchantes remontées le replacent au 4ème rang à la veille de la préfinale. Laissons le principal intéressé nous raconter la meilleure partie de son séjour en Algarve...

Marcus Amand : « Le vendredi, j’ai gagné la préfinale malgré un départ moyen. Je me suis retrouvé 6ème mais j’en ai redoublé deux d’un coup. Au troisième tour à l’épingle, les deux pilotes placés devant moi se sont touchés, je les ai passés à l’extérieur. Et après j’ai doublé le leader au bout de la ligne droite. 

Je suis donc parti en pole pour la finale. Le départ s’est bien passé, j’ai roulé tout seul devant mais peu après la mi-course, mes poursuivants se sont poussés dans la ligne droite ce qui leur a permis de revenir. 

A deux ou trois tours de l’arrivée, l’un d’eux a essayé de me faire le frein, ça n’a pas marché et j’en ai profité pour reprendre un peu d’avance. A la fin, ils se sont battus entre eux, ce qui les a empêchés de me menacer à nouveau et j’ai gagné.

Merci à Bertrand et à Rotax, bravo aux autres membres de l’équipe de France et rendez-vous en 2018 !  »
Bertrand Péchon était admiratif de la prestation de son poulain : « En finale, avec trois bons pilotes à l’affût et malgré l’importance de l’enjeu et du phénomène de l’aspiration sur ce circuit, il n’a pas craqué. Pendant toute la semaine, personne n’est parvenu à rattraper et à doubler Marcus ! » 

Résultats complets sur le site Rotax Grand Finals :
https://www.rotax-kart.com/en/Max-Challenge/Grand-Finals/Grand-Finals-2017/Official-Results

Marcus Amand en quelques mots

Kart :Marcus Amand s'illustre à la finale Rotax au Portugal
Franco-Finlandais, né le 5 février 2006 à Oulu (Finlande), réside à Varese (Lombardie, Italie), élève à l’Ecole Internationale de Varese, étudie en français, anglais et italien, Trilingue français, finnois, anglais.

2013 : Catégorie Mini Kart, 3ème Finale du Challenge Rotax France.

2014 : Catégorie Mini Kart, Champion Régional du Centre, vainqueur des 24 Minutes du Mans, vainqueur de la Finale Challenge Rotax France.

2015 : Catégorie Mini Kart, Champion de France (pole position), Vainqueur de la Coupe de France, Vainqueur des 24 Minutes du Mans (pole position), Vainqueur du Trophée Kart mag (pole position), Champion Régional du Centre (3 courses, 3 victoires, 3 pole positions). Débuts en classe Minime fin 2015, 8ème au championnat de France, 3ème de la série Stars of Karting (1 course, 1 victoire).

2016 : 2ème Dubaï O-Plate catégorie Mini Max. Catégorie Minime : 7ème de la Coupe de France, Champion Régional du Centre (3 courses, 3 victoires, 3 pole positions), Champion de la série Stars of Karting, Vice-champion de la National Series Karting, 2ème de la Finale du Challenge Rotax France (pole position). Membre du programme 10/15 de détection et de formation de la FFSA (plus jeune pilote de la promotion 2016).

2017 : 8ème / 59 au Trophée Andrea Margutti catégorie 60 Mini (Lonato, Italie). Catégorie Cadet, 3ème au championnat de France, Champion de la série Stars of Karting (3 courses, 3 victoires dont le Trophée Kart mag, 2 pole positions), Vainqueur & pole position à la Finale du Challenge Rotax France, Champion de la National Series Karting (3 courses, 3 victoires, 3 pole positions, qualifié pour la Rotax Grand Final), Vainqueur de la Rotax Grand Final catégorie Mini Max (Portimao, Portugal).

D'après le communiqué de Romane Didier - Photos KSP




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 20:04 Karting : Championnat de France KZ2

Lundi 2 Octobre 2017 - 08:24 24 heures du Mans Karting 2017


Notre page Facebook

Nous vous recommandons :


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 26/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 23/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 16/10/2017