Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FR3.5 : Vaxivière prêt à démarrer une saison 2014 chargée !

Place à la course !


Publié par le Vendredi 11 Avril 2014 à 10:08



FR3.5 : Vaxivière prêt à démarrer une saison 2014 chargée !
Après un hiver de préparation intense, Matthieu Vaxivière s’apprête à débuter une année 2014 qui s’annonce dense. Le jeune espoir français sera présent en Formula Renault 3.5 Series au sein de l’équipe Lotus, tout en disputant en parallèle le World Endurance Championship avec ProSpeed. Avec des objectifs élevés dans les deux catégories.
 
Champion de France de F4 et vainqueur en Eurocup Formula Renault 2.0, c’est logiquement que Matthieu Vaxivière passe à l’étage supérieur. Le natif de Limoges rejoint ainsi la Formula Renault 3.5 Series au sein de la prestigieuse équipe Lotus. Dès les premiers essais, il hissait sa monoplace noir et or parmi les meilleurs temps.
 
« J’ai appris à connaître l’équipe, les ingénieurs et mon équipier. Ce dernier possède un pilotage totalement différent du mien, ce qui est très intéressant pour progresser », affirme Matthieu Vaxivière. « Le programme était intense, mais nous avons constamment haussé notre niveau. J’ai acquis des données importantes, notamment lors des simulations les derniers jours. »

Pour se préparer au défi d’une catégorie qui a révélé de nombreux talents, dont le quadruple champion du monde de F1 en titre, Sebastian Vettel, le Français a mis les bouchées doubles pendant l’intersaison.
 
« J’ai énormément travaillé ma condition physique et cela ne va pas s’arrêter ! Je compte poursuivre toute l’année. J’ai aussi perfectionné mon pilotage et mon mental dans le but de toujours m’améliorer. En essais, l’accent a été mis sur les qualifications, car cela sera la clé tout au long de la saison. »
 
En dépit de son jeune âge, le pilote de 19 ans possède le caractère d’un touche-à-tout depuis ses débuts en compétition. Après ses expériences en MitJet, V de V, GT, Porsche Carrera Cup ou encore en Trophée Andros Electrique, Matthieu Vaxivière s’attaque désormais au glorieux Championnat du Monde d’Endurance.
 
« Après avoir disputé les 24 Heures de Dubaï avec une Porsche 911 GT3R, je vais désormais concourir dans le Championnat du Monde d’Endurance avec une GT3 RSR de l’équipe ProSpeed. J’ai pu la découvrir aux essais officiels du Paul Ricard. Je m’y suis immédiatement senti à l’aise et j’ai réalisé le meilleur temps de la deuxième journée dans la catégorie LMGTE Am. »
 
« J’ai hâte de découvrir les 24 Heures du Mans. J’ai plaisir à évoluer au sein de l’équipe, mais aussi auprès de mes équipiers. Je serai aligné aux côtés de François Perrodo, qui m’accorde sa confiance, et d’Emmanuel Collard, l’une des références en termes d’expérience, de réglages, de course et de stratégie ! »
 
Un double programme qui galvanise Matthieu Vaxivière, pour qui l’ambition est le moteur de la réussite.
 
« Mon objectif reste la F1, mais il est important de savoir se créer des opportunités. Dans cet esprit, c’est une excellente chose de débuter en WEC. Les essais ont été constructifs et j’aborde la saison, prêt et en toute sérénité. En World Series by Renault, j’ambitionne d’être le meilleur débutant, et de terminer dans le top cinq du championnat. Pour le WEC, il faudra observer attentivement l’évolution de la balance des performances, qui peuvent énormément impacter notre compétitivité, mais j’ai confiance. Une seule chose est sûre, il me tarde de reprendre la course ! »
 
Le début de saison de Matthieu Vaxivière débutera ce week-end avec le premier rendez-vous de l’année en Formula Renault 3.5 Series à Monza. La semaine suivante, il participera à l’ouverture du World Endurance Championship à Silverstone avant de retrouver la monoplace à Motorland Aragon à la fin du mois.
 
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook