Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA ETCR : L'équipe Cupra EKS fera ses débuts à Pau

Une nouvelle génération de pilotes


Publié par Communiqué le Samedi 7 Mai 2022 à 08:08



L’équipe de la nouvelle ère électrique © Cupra
L’équipe de la nouvelle ère électrique © Cupra
Lorsque vous êtes le champion en titre d'une compétition, vous devez miser gros, et c'est ce qu'a fait CUPRA avec la nouvelle équipe CUPRA EKS. Celle-ci retrouve les vétérans Mattias Ekström et Jordi Gené qui sont désormais rejoints par la nouvelle génération de pilotes avec Tom Blomqvist et Adrien Tambay.

Tous feront leurs débuts sur le circuit de Pau, en France, avec un objectif commun : conserver le titre de champion des constructeurs de voitures de tourisme électriques de la FIA ETCR et de la Touring Car World Cup.

Nés sur les circuits. Tom Blomqvist et Adrien Tambay peuvent tous deux se targuer, malgré leur jeunesse, d'une longue carrière dans le sport automobile. À seulement 16 ans, Tom Blomqvist est devenu le plus jeune pilote à remporter la Formule Renault au Royaume-Uni. Âgé aujourd'hui de 28 ans, il tente de franchir une nouvelle étape au volant de la CUPRA e-Racer. "Jordi et Mattias ont beaucoup d'expérience, et Adrien et moi sommes très rapides. Nous formons une bonne équipe, il faut donc y aller à fond".

Vétéran de la Formule 3, Adrien Tambay vit quelque chose de complètement nouveau pour lui. "C'est très différent de ce à quoi je suis habitué. C'est une compétition très excitante avec plusieurs tours de qualification, mais c'est le défi que nous apprécions en tant que pilotes de course".

Partenaires dans les stands... et rivaux sur la piste. Jordi Gené et Mattias Ekström ne seront pas seulement coéquipiers sur la piste. Ils seront également rivaux pour conquérir le titre des pilotes que Mattias a remporté la saison dernière. "Tom et Adrien sont des pilotes très rapides, et bien qu'ils soient encore jeunes, ils bénéficient déjà d'une grande expérience. Jusqu'à présent, ils ont poussé la voiture à la limite pendant les essais.

Ce sera donc un défi pour moi", a déclaré Jordi Gené. Il ajoute, "c'est bon pour l'équipe. Ils nous donneront de nouvelles idées, de la rivalité... ils vont nous faire aller plus vite, c'est certain".

Une nouvelle génération de pilotes © Cupra
Une nouvelle génération de pilotes © Cupra
La somme de tous les points. La rivalité reste cantonnée à la piste, car à la fin de chaque course, il s'agit avant tout de faire la somme des points gagnés pour l'équipe CUPRA EKS. Chacun des pilotes a un rôle à jouer. "Il ne s'agit pas seulement d'être rapide sur la piste. Mattias Ekström et Jordi Gené sont tous deux des pilotes expérimentés en course mais aussi dans le développement des voitures. Ils ont couru pendant de nombreuses années au plus haut niveau mondial et je suis sûr que nous apprendrons beaucoup à leurs côtés", déclare Tom Blomqvist.

Ce à quoi Adrien Tambay ajoute : "Il y a toujours quelque chose à apprendre. J'ai été coéquipier de Mattias auparavant et j'ai toujours essayé d'être comme une éponge pour absorber autant de choses que possible et essayer de m'améliorer".

Prochain défi : Pau © Cupra
Prochain défi : Pau © Cupra
Prochain défi à Pau. Les pilotes feront leurs débuts au sein de la nouvelle équipe du 6 au 8 mai, sur le circuit de Pau, en France. "J'ai hâte et je suis aussi un peu nerveux... mais j'adore la compétition, alors j'espère obtenir de bons résultats pour l'équipe et en profiter pour m'amuser", déclare Tom Blomqvist.

Ses collègues plus expérimentés dans la compétition seront non seulement là pour soutenir la nouvelle garde, mais aussi pour leur compliquer un peu la tâche. "Je suis très impatient car il ne fait aucun doute que ce sera l'une des saisons les plus difficiles pour moi. Mais j'ai hâte de relever ce défi et je vais faire de mon mieux pour réussir et tirer le meilleur parti", conclut Jordi Gené.



Dans la même rubrique :

ETCR : Pau 2022 - 09/05/2022


Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 19/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 16/05/2022