Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Dakar Motos 2022 : Sam Sunderland remporte le Rallye

Une première pour la marque GasGas


Publié par le Samedi 15 Janvier 2022 à 07:41



Première victoire pour une moto GasGas au Dakar
Première victoire pour une moto GasGas au Dakar
Sam Sunderland et GASGAS Factory Racing ont remporté le Rallye Dakar 2022 ! Si Sam s'est déjà imposé en 2017, c'est en revanche une première pour la marque GasGas.

Après 12 jours épuisants d'une course à travers le désert d'Arabie saoudite, il remporte ce 44e Dakar devant Pablo Quintanilla (Honda) et Matthias Walkner (KTM).

L'anglais a mené la course de la deuxième étape à la fin de la sixième le plaçant en bonne position pour la victoire. Le rallye avait mieux démarré pour Daniel Sanders qui remportait l'étape 1A et 1B ainsi que la 6e étape. Il faudra attendre la 8e étape pour que Sunderland s'impose en spéciale à ses concurrents.

Mais tout au long de l'événement de deux semaines, malgré la pression, il est resté compétitif jusqu'au bout. Ce qui ne fut pas le cas de Sanders qui a chuté dans la 7e étape et qui s'est fracturé le coude et le poignet. Il a dû être opéré. 

L'ancien double vainqueur en 2016 et 2019, Toby Price a remporté la 10e étape. Le vainqueur de l'an passé, Kévin Benavides s'est imposé dans la 11e étape. Mais aucun des 2 n'a pu viser la victoire.
Sam Sunderland :  « Waouh. Quelle sensation! Cette période de 10 minutes à attendre à la fin de la dernière étape pour voir si j'avais gagné m'a semblé être une éternité. Mais ce sentiment, sachant que j'ai gagné un deuxième Dakar, restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Cette victoire est meilleure que la première car cette victoire était tout sauf facile. Les chronos étaient si serrés cette année et nous n'avons pas eu le temps de lâcher les gazs, ce fut une course très serrée, jusqu'au bout.

Tout le travail acharné, les sacrifices et tout ce que l'équipe GASGAS a fait pour moi en vaut la peine. Cela fait cinq ans depuis ma première victoire sur le Dakar, et ça fait longtemps à attendre !

Je suis super heureux d'obtenir une autre victoire et de remporter la première pour GASGAS. Tout le monde dans l'équipe a travaillé si dur pour y parvenir et c'est un véritable effort d'équipe – ensemble, nous avons fait le travail. Incroyable."

Podium Général Provisoire (après 12e étape)
1. Sam Sunderland (GASGAS) 38:47:30
2. Pablo Quintanilla (Honda) 38:50:57
3. Matthias Walkner (KTM) 38:54:17

Le premier Dakar de Danilo Petrucci

Danilo Petrucci fut un débutant très performant (Photo Rally Zone)
Danilo Petrucci fut un débutant très performant (Photo Rally Zone)
Pilote MotoGp ayant mis fin à sa carrière fin 2021, Danilo Petrucci avait surpris tout le monde en se lançant le défi de participer à son premier rallye raid Dakar.

Toujours avec la marque KTM pour laquelle il a roulé en Grand prix, Danilo avait donc le double challenge de découvrir le mythique Dakar tout en faisant les débuts dans ce type d'épreuve complètement différent de ce qu'il avait connu jusqu'à présent.

Le sympathique italien au guidon de son Tech3 KTM 450 n'a pas été ridicule du tout. Il a surpris une nouvelle fois les observateurs en étant la sensation de la 5e étape qu'il a remporté de façon brillante.

Si gagner une étape du Dakar est un immense exploit dès sa première apparition, l'objectif était avant tout de terminer la course et l'italien l'a fait à la 9e position. 
Danilo Petrucci : "Je suis tellement heureux d'avoir enfin atteint la ligne d'arrivée et d'avoir atteint l'objectif que je m'étais fixé. Cela a été une période difficile à la fois avant l'événement et la course elle-même, mais terminer mon tout premier Dakar est incroyable. Je suis vraiment content de ma performance, mais ces derniers jours, j'ai eu quelques chutes et je me sens assez mal en ce moment.

Merci à toute l'équipe pour leur travail acharné , ce fut une expérience incroyable et l'une des choses les plus difficiles que j'aie jamais faites. Non seulement j'ai terminé en tant que meilleur débutant, mais j'ai également décroché une remarquable neuvième place au classement général."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 16/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/01/2022