Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Championnat d’Europe FIA Karting : Genk

Kremers et Gustavsson titrés à Genk, Zilisch en bonne voie pour l’Académie


Publié par le Jeudi 10 Septembre 2020 à 20:36



Par un beau temps sans faille, la dernière journée de la compétition de Genk a offert un spectacle de grande qualité aux amateurs de courses serrées du monde entier.

Dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ, Stan Pex a remporté la finale devant Marijn Kremers qui décrochait le titre. En Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2, le scénario était similaire avec la victoire de David Trefilov et le sacre de Viktor Gustavsson. En remportant la finale du Trophée Académie FIA Karting, Connor Zilisch prenait une option décisive sur le titre.
 
Le plateau avait beau avoir souffert des contraintes sanitaires imposées par le regain d’activité de la COVID-19 en Europe, la compétition FIA Karting de Genk a tenu ses promesses en termes d’intensité sportive.

Trois belles finales ont conclu ce week-end de course avec leur lot de suspense et de rebondissements. La conquête des deux premiers titres européens de l’année s’est résolue lors de batailles à couper le souffle suivies en live streaming dans le monde entier alors que le Trophée Académie était en train de désigner son prochain vainqueur.

​Kremers remporte le titre KZ

Le challenge n’était pas évident pour Marijn Kremers (NLD – Ricciardo Kart/TM Racing/Vega) au départ de la finale, Il lui fallait en effet réussir un bon score pendant que ses rivaux ne marquaient pas beaucoup de points. Stan Pex (NLD – KR/TM Racing/Vega) venait compliquer sa tâche en prenant la tête de la finale dès le 5e tour. Jorrit Pex (NLD – KR/TM Racing/Vega) s’installait en 3e position après avoir repris trois places et c’est plus loin que le Championnat se jouait.

Pas très bien parti, l’un des trois protagonistes, Alessandro Irlando (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) revenait en 5e position, avant qu’une pénalité de spoiler ne le relègue au 7e rang. De son côté, Simo Puhakka (FIN - Tony Kart/Vortex/Vega) terminait 9e sans avoir pu défendre ses chances.

Tenu au courant de la situation, Kremers gérait sa course et n’avait pas besoin d’attaquer Stan Pex qu’il suivait de près du début à la fin. Le poleman de chronos Noah Milell (SWE - Tony Kart/Vortex/Vega) terminait 4e devant Adrien Renaudin (FRA - Sodi/TM Racing/Vega). Couronné Champion du Monde FIA Karting – KZ en 2019, Kremers avait prévu de débuter cette année en monoplace, mais après l’interruption causée par la pandémie, il n’a pas résisté à la proposition du team Birel ART Racing de reprendre du service en karting. Un beau titre de Champion d’Europe FIA Karting – KZ est venu récompensé ses performances de premier plan en karting.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ

1- Marijn Kremers - 51 points
2- Alessandro Irlando - 45 points
3- Simo Puhakka - 41 points
4- Stan Pex - 37 points
5- Riccardo Longhi - 37 points

​KZ2 : la victoire pour Trefilov, le titre pour Gustavsson

Auteur de la pole position lors des essais qualificatifs, Viktor Gustavsson (SWE - Birel ART/TM Racing/Vega) ne partait qu’en 4e position sur la grille de la finale du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 à Genk. Il remontait tout de suite en 2e position derrière la révélation du meeting, David Trefilov (DEU – Maranello/TM Racing/Vega) alors que son principal rival pour le titre, Simone Cunati (ITA - Birel ART/TM Racing/Vega), pointé d’abord 3e, abandonnait au tiers de la course après un accrochage.

Autre prétendant, Paavo Tonteri (FIN – Tony Kart/Vortex/Vega) perdait aussi du terrain pour finir 9e. Trefilov pouvait savourer son heure de gloire en vainqueur de la finale tandis que Gustavsson se satisfaisait de la 2e place pour décrocher le titre sous les couleurs du team Leclerc by Lennox Racing. Kristijan Habulin (HRV – TB Kart/TM Racing/Vega) montait sur la 3e marche du podium devant Arthur Carbonnel (FRA – Sodi/TM Racing/Vega), parti dernier à la suite d’une panne en qualification et remonté de 11 places en finale.

Bien que revenu de 12 places en 5e position, Giuseppe Palomba (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) ne parvenait pas à devancer Trefilov dans le championnat.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2

1- Viktor Gustavsson - 62 points
2- Simone Cunati - 38 points
3- David Trefilov - 35 points
4- Giuseppe Palomba - 35 points
5- Paavo Tonteri - 35 points

​Zilisch confirme en Trophée Académie

Grâce à une superbe finale qu’il a menée de bout en bout, Connor Zilisch (USA) a pris un ascendant irréversible dans le Trophée Académie FIA Karting. La course a de nouveau été très animée. Longtemps second, Macéo Capietto (FRA) n’a pas pu résister au retour impressionnant de Theo Micouris (GBR) de la 7e à la 2e position.

Le Français remontait néanmoins au 2e rang du classement avant la conclusion attendue début octobre à Lonato (ITA). Albin Stureson (SWE) a fait une entrée remarquée en 4e place tandis que Rafael Modonese (PER) revenait de la 16e à la 5e position devant Zachary David (PHL), grand animateur des manches. Second à Adria, Maxime Furon-Castelain (LUX) vivait un week-end difficile qui se terminait an 18e position avec une pénalité de spoiler.

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting après la deuxième compétition de Genk

1- Connor Zilisch - 69 points
2- Macéo Capietto - 41 points
3- Jonathan Weywadt - 30 points
4- Maxime Furon-Castelain - 29 points
5- Alex Powell - 29 points

Les résultats de la compétition de Genk sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com

D'après le communiqué officiel - Photos KSP



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos