Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Alpine Europa Cup 2021 : Zandvoort

Batailles de chiffonniers !


Publié par le Jeudi 23 Juin 2022 à 21:42



Grandes batailles à Zandvoort
Grandes batailles à Zandvoort
Avant d'aborder la mi-saison et la pause estivale, l’Alpine Elf Europa Cup proposait, pour la première fois à ses pilotes, le circuit de Zandvoort aux Pays-bas. De l'avis de tous, le rendez-vous a plu à tout le monde et a proposé 2 courses bien disputées.

Lucas Frayssinet a réussi à s'imposer dans la course 1 après une bataille sans merci avec plusieurs concurrents. Pour une pige, Nicolas Ciamin a failli remporter les 2 courses mais doit se contenter seulement de la victoire dans la seconde manche hollandaise.

En Gentlemen, Frédéric Roy rafle les 2 victoires de la catégorie.

Au classement général, Lucas Frayssinet fait la bonne opération du week-end et reprend le commandement du championnat et de la catégorie Junior.

Chez les Gentlemen, Frédéric Roy profitent de ses succès pour recoller sur Anthony Fournier. 

Course 1

Louis Méric a signé la pole position. Sur la grille on retrouve Nicolas Ciamin, invité et habituel pilote en rallye où il fait des merveilles avec l'A110 Rally. 24 concurrents sont au départ sur un circuit où doubler est délicat et où il y a un banking avec plusieurs trajectoires possibles.

Le départ se fait lancé et Méric prend le commandement devant Frayssinet, Ciamin et Traynard. Jules Gougeon qui avait fait une bonne qualification en 6e place recule au 12e rang.

Après 3 tours,  Méric résiste à Frayssinet qui veut passer en tête. Traynard est décroché à 2.6s du leader alors que Ciamin reste aux contacts des leaders. Cauhaupe passe à l'assaut de Traynard mais ce dernier garde la meilleure trajectoire pour rester devant son adversaire.

Fournier sort large en survirage. Il est facile de se faire piéger. Frayssinet tente une nouvelle attaque sur le leader mais sort également de la trajectoire ce qui profite à Ciamin qui prend la 2e position.

Alors qu'il reste moins de 10 minutes de courses, les positions se resserrent encore entre Méric, Ciamin et Frayssinet. Suivent ensuite Traynard, Cauhaupé et Tirman.

Ciamin tente sa chance à son tour sur Méric. Sa tentative échoue mais il ne s'arrête pas là. Il prend l'aspiration du leader et passe par l'extérieur et se retrouve alors premier du classement. Méric est poussé à la faute et perd des positions. Frayssinet et Traynard le double.

Soudain, Ciamin dégringole au classement, son Alpine a un problème de Turbo. Il doit abandonner laissant Frayssinet récupérer une victoire opportuniste. Bossy abandonne également. Frayssinet gagne devant Méric et Traynard.

Frédéric Roy s’imposait dans la catégorie Gentleman après une faute commise par Anthony Fournier au septième tour. Laurent Richard (Herrero Racing) complétait le podium de la catégorie. 
Lucas Frayssinet (vainqueur de la course 1)

« Ce meeting ne s’était pas très bien déroulé pour moi l’an dernier, mais ce n’était que mon deuxième rendez-vous en Alpine Elf Europa Cup. J’ai désormais une saison d’expérience, donc tout devrait bien se passer. Nous avons aussi une petite avance, mais rien n’est joué et il va falloir pousser sur chaque manche ! »

Course 2

Loin d'être découragé et bien conscient de son potentiel, Nicolas Ciamin veut rebondir dans cette 2e manche même si quelque soit son résultat il sera transparent au championnat. 

Simon Tirman est en pole position devant Cauhaupé, Ciamin et Traynard. Au départ, Ciamin gagnait 2 places pour se positionner derrière Tirman, leader. 

Au 4e tour, un accrochage intervient entre Louis Méric et Alexis Garcin. La voiture de sécurité neutralise la course.

La course ne repart que pour un sprint final de seulement quelques minutes. A la relance, Ciamin saisit déjà sa chance pour prendre le commandement à Tirman.

Tirman perd gros dans un tout droit et sort du podium. 

Dans le peu de temps qu'il reste, Ciamin mène la course et file vers la victoire devant Frayssinet. Paul Cauhaupé prend la 3e place.

Leader de bout en bout, Frédéric Roy remporte la catégorie Gentleman devant Anthony Fournier et Mickaël Carrée (T2CM) qui monte pour la seconde fois sur le podium de ce classement.

Ciamin ne marquant pas de point, Lucas Frayssinet fait le plein au général et en Junior.

L’Alpine Elf Europa Cup fera son retour sur le Circuit de Barcelona (Catalogne) du 8 au 10 septembre.
Nicolas Ciamin (vainqueur de la course 2) :  « Je me suis vraiment amusé, mais il faut aussi relativiser comme j’étais loin d’être un novice complet en raison de mon expérience en circuit, celle avec des propulsions, et mes connaissances de la version Rally de l’Alpine A110.

Le format offre beaucoup de roulage avec deux séances de quarante minutes, ce qui m’a notamment permis de me familiariser avec l’Alpine A110 Cup. La voiture est performante, très agréable à piloter et facile à appréhender. Il y a aussi un bon niveau, propice à de belles bagarres et je serai ravi de revenir si l’occasion se présente à nouveau ! »

Ciamin et Frayssinet les 2 pilotes forts de Zandvoort
Ciamin et Frayssinet les 2 pilotes forts de Zandvoort

Championnat

Frayssinet reprend la tête du championnat
Frayssinet reprend la tête du championnat
classement_junior_2.pdf Classement Junior.pdf  (126.07 Ko)
classement_general_6.pdf Classement général.pdf  (125.39 Ko)
classement_gentlemen_3.pdf Classement Gentlemen.pdf  (123.06 Ko)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022