Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Alpine Elf Cup 2025 : Paul Ricard

Jousset conclu en beauté l'Alpine Elf Cup version sprint.


Publié par le Jeudi 9 Octobre 2025 à 20:12



Dernière ligne droite pour le format sprint de l'Alpine Elf cup
Dernière ligne droite pour le format sprint de l'Alpine Elf cup
L'Alpine ELF Cup Series voyait son dernier round de la saison se disputer sur le circuit du Paul Ricard en ce début octobre. Léo Jousset  (Race Cars Consulting), champion, a de nouveau démontré sa supériorité dans le Var avec 2 nouvelles victoires.

Toutefois, d'autres enjeux étaient en cours et le Junior Mathias Cazaux (Race Cars Consulting), le Challenger Ivan Ovsienko (Chazel Technologie Course), le Gentleman David Barrere (Herrero Racing) et l'équipe Race Cars Consulting ont remporté les titres 2025 correspondant. 

Le championnat va désormais se tourner vers un nouvel horizon en 2026 en rejoignant, l'an prochain, le plateau du Championnat de France FFSA GT. Le format sprint va laisser place à une endurance plus propre à l'ADN de la marque en Hypercar.

COURSE 1 : Ovsienko à l'honneur

Comme il n'y a plus de suspense général, le regard était plutôt porté sur le classement Junior et Gentlemen.

Aux essais, Mathias Cazaux devançait Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS) au classement Junior et Ivan Ovsienko restait bien placé chez les Challengers d'autant que Thibaut Bossy faisait l'impasse sur cette dernière épreuve.

Léo Jousset assurait une nouvelle fois une victoire performante en dominant les débats devant Mateo Herrero et Romain Monti. Cela permettait au team du champion, Race Cars Consulting, de remporter le classement équipe.

En Gentlemen, David Barrere était percuté par Louka Desgranges (Chazel Events) et voyait ses espoirs d'être sacré dès samedi s'envoler. C'est Rodolphe Wallgren (Chazel) qui gagnait dans cette catégorie en prenant la 9e place du général.

Chez les Juniors, Mathias Cazaux et Lazare Lartigau se livraient logiquement la bataille même si .Victor Weyrich (Herrero Racing) n'en avait que faire et jouait sa propre carte du général.

Mathias Cazaux prenait le meilleur sur Lazare Lartigau pour finir cinquième et meilleur Junior. 

Tom Verdier (Chazel) s'imposait chez les Challengers et  Ivan Ovsienko (Chazel) remportait le titre de la catégorie. 

COURSE 2 : Cazaux meilleur Junior et Barrere meilleur Gentlemen

Léo Jousset a l'air de se balader en s'offrant une neuvième pole position cette  saison. Au départ il devait néanmoins résister à ses adversaires avant de pouvoir imposer son rythme et s'échapper à nouveau. Il s'impose sans surprise avec tout de même 14 secondes d'avance sur le second, une démonstration de pilotage de son Alpine.

Auteur d'un bon départ, Victor Weyrich se hissait au deuxième rang devant Roee Meyuhas et Romain Monti.

En Junior, Mathias Cazaux avait la pression et  Lazare Lartigau parvenait à le devancer.

Victor Weyrich était sous la menace de Roee Meyuhas. Une belle passe d'arme entre les 2 pilotes mais Weyrich conservait finalement l'avantage.

Romain Monti était pénalisé de cinq secondes pour avoir gagné un avantage hors de la piste.

Léo Jousset,  Victor Weyrich et Roee Mehuyas sont donc les 3 derniers pilotes à monter sur le podium Pro cette année.

Quatrième, Lazare Lartigau gagnait chez les Juniors, mais son succès n'empêchait pas Mathias Cazaux d'être sacré dans la catégorie.

Le top dix était complété par David Barrere, couronné chez les Gentlemen grâce à sa cinquième victoire de la saison dans cette classe.

En plus d'avoir la palme de la plus belle déco avec son hommage à Ayrton Senna, Mathieu Blaise s'impose dans la catégorie Challenger.

ILS ONT DIT

Mathias Cazaux (titré dans la catégorie Juniors)

« L'un de mes grands objectifs était de remporter le titre chez les Juniors. Nous y sommes arrivés, même si j'aurais aimé conclure sur une meilleure course. J'ai fait ce qu'il fallait pour être sacré, et c'est avant tout du plaisir et du bonheur. Le défi le plus marquant de l'année a sans doute été de se battre face aux concurrents de la catégorie Pro. Au fil de la saison, nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec des pilotes possédant un certain palmarès. Le niveau était très relevé, et je pense que nous avons prouvé que nous pouvions être rapides. Nous sommes aussi couronnés du côté des équipes avec Léo Jousset et Anthony Fournier. C'est une grande satisfaction d'avoir réussi à faire briller les couleurs de Race Cars Consulting, et je suis très heureux pour tout le staff. Maintenant, place à la fête ! »
Ivan Ovsienko (titré dans la catégorie Challengers)

« Je suis très heureux de décrocher le titre Challengers. J'ai travaillé toute l'année pour cela, et cela n'était pas simple avec de longs déplacements pour venir courir en Europe. Cette couronne récompense tous ces efforts et je tiens à remercier l'équipe Chazel Technologie Course et mes concurrents pour cette belle saison passionnante. Mon plus grand défi a été d'apprendre à utiliser les pneumatiques Michelin, que je découvrais cette année, mais aussi de m'adapter à une approche différente du combat en piste. J'ai pris énormément de plaisir à piloter l'Alpine. Je la trouve vraiment excitante, proche d'un karting de compétition, et parfaitement adaptée à mon style de pilotage. »
David Barrere (titré dans la catégorie Gentlemen)

« Remporter la catégorie Gentlemen dès ma première saison en Alpine ELF Cup Series est une immense satisfaction et une belle surprise. J'ai avant tout trouvé ce que je recherchais : le plaisir au volant de cette voiture et surtout celui de partager la piste avec des collègues formidables. Cette campagne a été tout simplement fabuleuse. La clé de ce titre a été la régularité. Ce n'était pas évident de découvrir une nouvelle voiture et d'apprendre à exploiter les pneumatiques slicks, mais j'ai beaucoup travaillé pour progresser. Cela dit, il faut rester lucide : certains concurrents n'ont pas pu disputer toutes les courses, ce qui a sans doute influencé le classement. Quoi qu'il en soit, la constance a payé et mon seul regret est finalement d'avoir attendu aussi longtemps avant de m'engager dans cette discipline ! »

Championnat

Ovsienko meilleur challenger cette année
Ovsienko meilleur challenger cette année
1. Léo Jousset – 216 points
2. Victor Weyrich – 143 points
3. Romain Monti – 138 points
4. Roee Meyuhas – 127 points
5. Mathias Cazaux – 90 points…
*sous réserve des vérifications techniques finales

​Classement général


La plus belle déco pour Mathieu Blaise
La plus belle déco pour Mathieu Blaise

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques