Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Formule E : Audi et BMW quittent la discipline

Deux constructeurs en moins en deux jours


Publié par le Jeudi 3 Décembre 2020 à 06:05



Il n'y a pas de fumée sans feu - Audi
Il n'y a pas de fumée sans feu - Audi
C'est un gros coup dur que la formule E a vécu en l'espace de deux jours, avec les retraits successifs de Audi et BMW.

C'est tout d'abord Audi qui a annoncé une réorientation de son programme sportif vers le Dakar et l'Endurance, impliquant de facto un retrait de la Formule E. Elle y était engagé depuis 2014 aux côtés de ABT, et depuis 2017 en tant que constructeur. Le palmarès est impressionnant : 43 podiums, 12 victoires, titre pilote en 2017 et constructeur en 2018.

Markus Duesmann : "La Formule E a accompagné une phase de transformation d'Audi. Aujourd'hui la mobilité électrique n'est plus un rêve du futur, mais le présent. C'est pourquoi nous franchissons une nouvelle étape des sports mécaniques électrifiés, dans des conditions plus extrêmes. La liberté technique offerte par le Dakar est un laboratoire parfait pour nous. Le Dakar remplacera donc notre implication en Formule E, qui ne continuera plus sous la forme d'une équipe d'usine après la saison 2021. L'utilisation d'une unité de puissance Audi par des clients restera possible au delà."

Les mauvaises nouvelles ne venant jamais seules, c'est ensuite BMW qui a annoncé son retrait de la discipline après la saison 7. L'équipe en tant que usine a débuté en saison 5, en partenariat avec l'équipe Andretti. Quatre victoires, quatre pole positions et neuf podiums plus tard, le constructeur estime avoir épuisé toutes les opportunités de transferts de technologie en Formule E, et souhaite désormais réorienter son investissement en ce qui concerne la mobilité électrique.

La perte de deux constructeurs en deux jours, est un véritable camouflet pour la Formule E, qui avait jusqu'ici plutôt attiré les manufacturiers. Dans un contexte économique difficile, en raison de la Covid-19, et malgré l'essor de la mobilité électrique, la Formule E va devoir se réinventer, pour ne pas tomber dans une spirale infernale, et rester un championnat incontournable, qu'elle était devenue.




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 01/03/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021
Olivier Jennequin | 19/02/2021
Olivier Jennequin | 16/02/2021