Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Formula E : Valencia, course 1, victoire pour De Vries

De Vries vainqueur d'une course du bout de sa batterie


Publié par le Samedi 24 Avril 2021 à 15:40



De VRies vainqueur d'une course atypique - © Mercedes-EQ
De VRies vainqueur d'une course atypique - © Mercedes-EQ
Alors que Stoffel Vandoorne s'était adjugé la pole position pour la première course de Valencia, celle-ci lui a été retiré pour une infraction au règlement pneumatique de son équipe (les pneus montés n'étaient pas ceux déclarés), et le Belge de finalement partir 24ème. Cela profite à Antonio Felix da Costa qui s'élancera devant Gunther, Lynn, Buémi et Lotterer.

Comme pour le E-Prix de Rome, c'est sous la pluie et sous le régime du Safety Car que le départ de la course est donné. La meute est libérée au bout d'un tour, et Da Costa garde logiquement la tête devant Gunther et Lynn. Ce dernier se montre d'emblée menaçant sur la BMW. Mais un accident entre Lotterer et Buémi provoque l'apparition du Full Course Yellow puis de la Safety Car pour dégager la monoplace du Suisse bloquée dans le gravier.

La course reprend son droit alors que la météo reste mauvaise. Les premiers pilotes vont passer leurs modes attaques. De Vries passe Lynn puis Gunther pour prendre la deuxième place. La course de ce dernier se complique, il rétrograde petit à petit dans le classement, avant de terminer dans le mur de pneumatiques. La Safety Car reprend la piste.

A la relance, on retrouve Da Costa devant De Vries, Lynn, Sims, Rowland et Nato. Sims trouve l'ouverture sur son équipier pour passer troisième. Mais une fois encore, le Safety Car doit intervenir, cette fois-ci pour la sortie de piste de Sette-Camara poussé par Evans.

La course est donc très hachée, une succession de sprints entre deux Safety Car. La relance à dix minutes de l'arrivée permet à Da Costa de conserver l'avantage, mais il était écrit que rien ne sert de courir, puisque le Safety Car sortira, avec un accrochage entre Wehrlein et Mortara qui laisse la monoplace Rokit Venturi dans le gravier et provoque une ultime neutralisation.

La course est finalement relancée pour deux tours ; mais deux tours qui vont tourner au ridicule, puisque les batteries des pilotes n'ont plus d'énergie. Da Costa au ralenti se fait passer en pleine ligne droite par De Vries. De nombreux pilotes doivent énormément ralentir dans le dernier tour, y compris le leader qui finit à une allure de sénateur. Plusieurs monoplaces doivent s'arrêter, ne parvenant pas à rejoindre l'arrivée (dont Vergne et Nato).

A cette loterie, car à ce niveau là, on peut employer ce mot. De Vries parvient à trouver les derniers kiloWattheures pour franchir la ligne d'arrivée devant Muller et Vandoorne.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Nyck de Vries NED Mercedes-Benz EQ Formula E Team
2 Nico Muller SUI Dragon / Penske Autosport
3 Stoffel Vandoorne BEL Mercedes-Benz EQ Formula E Team
4 Nick Cassidy NZL Envision Virgin Racing
5 Rene Rast GER Audi Sport ABT Schaeffler
6 Robin Frijns NED Envision Virgin Racing
7 Antonio Felix da Costa POR DS Techeetah
8 Alex Lynn GBR Mahindra Racing
9 Sam Bird GBR Jaguar Racing
10 Lucas di Grassi BRA Audi Sport ABT Schaeffler
11 Jake Dennis GBR BMW i Andretti Motorsport
12 Jean-Eric Vergne FRA DS Techeetah
Ab. Oliver Turvey GBR NIO 333 FE Team
Ab. Tom Blomqvist GBR NIO 333 FE Team
Ab. Norman Nato FRA ROKiT Venturi Racing
Ab. Pascal Wehrlein GER TAG Heuer Porsche Formula E Team
Ab. Edoardo Mortara SUI ROKiT Venturi Racing
Ab. Andre Lotterer GER TAG Heuer Porsche Formula E Team
Ab. Mitch Evans NZL Jaguar Racing
Ab. Sergio Sette Camara BRA Dragon / Penske Autosport
Ab. Maximilian Gunther GER BMW i Andretti Motorsport
Ab. Sebastien Buemi SUI Nissan e.dams
Dsq Alexander Sims GBR Mahindra Racing
Dsq Oliver Rowland GBR Nissan e.dams




Notre page Facebook



Nos videos