Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

F4 : Une première victoire pour Thomas Drouet

Un cap de franchi


Rédigé par le Vendredi 9 Juin 2017 à 16:57


Thomas mène la course et remporte sa première victoire à Pau
Thomas mène la course et remporte sa première victoire à Pau
Pour sa première saison de monoplace, Thomas Drouet a enchaîné Nogaro avec le temple de la vitesse à Monza. Si les résultats ont tardé à venir, Thomas a pu marquer ces premiers points sur la piste italienne avant d'aborder le délicat circuit en ville de Pau.

Le Bétousien, qui porte le numéro 7, a saisi une belle opportunité lors de la course 2 pour aller s'imposer pour la première fois. Une victoire de prestige qui va surement libérer le jeune pilote du Gers qui s'applique dans chaque tâche à effectuer.

Le périple italien

Sur le circuit mythique de Monza en Italie, le week-end débute mal pour Thomas avec des problèmes de freins qui ruine ses premiers essais. Thomas qui n'a pas forcément trop de budget pour rouler en tests, doit apprendre les circuits et les différents éléments clés du pilotage lors des compétitions. Le manque de roulage le condamne donc si en plus vient se rajouter des problèmes mécaniques.

Loin en essais, avant dernier en qualification, la course 1 s'annonce difficile. Thomas s'applique et remonte à la 11e place mais ce n'est pas assez pour marquer des points. Il s'apprête toutefois à viser les points dans la course 2 avant qu'un concurrent ne le mette dehors et ruine à nouveau ses espoirs de bons résultats.

Le moral en a pris un coup mais Thomas est tenace et pour la dernière manche du meeting italien, il repart au combat sans arrière pensée. Il finira par voir ses efforts récompensé par la 8e place et les points qui vont avec. 4 petits points qui font du bien après un weekend où nerfs ont été mis à rude épreuve.
Thomas Drouet : " Je n'ai pas baissé les bras après 3 jours catastrophiques, Enfin je marque des points dans la 3e course.  J'ai cru en la rédemption et je fini sur une note positive. Depuis la 15eme position au départ,  je remonte à la 8eme place d'une course assez spectaculaire, le peloton était très serré ! Je suis très heureux d'avoir pu rouler à Monza, temple de la vitesse." 

Pau : victoire de prestige

Hier spectateur passionné, aujourd'hui dans une monoplace entre les rails du circuit urbain de Pau. Thomas apprécie rapidement cet environnement mais n'oublie pas que la moindre erreur peut-être fatale et remettre en question la compétition et les 3 courses au programme.

Les premiers essais se déroulent plutôt bien alors que la pluie a carrément corsé la difficulté. Thomas obtient le 10e temps et a pris de la confiance dans ce type de conditions. Mais les qualifications vont se dérouler sur le sec et donc le rythme augmente. Toujours pas forcement performant en qualifications, Thomas signe le 13e chrono. 

C'est donc d'un peu loin qu'il faut s'élancer sur la grille de la course 1. Mais à Pau, il faut aussi savoir être patient. Le petit point de la 10e place à laquelle Thomas termine est le prémisse d'une belle suite.

En effet, grâce à la grille inversée, Thomas peut partir de la pole position en course 2. Un atout qu'il faut encore concrétiser en course et il n'est pas le seul à vouloir gagner à Pau.

Si l'italien Aldo Festante lui grille la politesse au départ, il est rapidement sanctionné par la direction de course pour départ anticipé. Thomas récupère la première place et mène le peloton avec autorité.

Les années précédentes on a pu voir certains pilotes craquer sous la pression ici  car l'enjeu est important. Thomas, lui, a vraiment géré sa course en ne commettant aucune erreur. Il finit par passer le drapeau à damier avec une petite avance qui le met à l'abris d'une attaque. C'est une première victoire en monoplace pour Thomas. Un résultat qui le libère de la pression : il peut gagner !

Le nouveau point obtenu le dimanche lors de la 3e course finalise une prestation positive lors de ce rendez-vous Palois. Avec 21 points au général, Thomas espère enfin que sa saison est lancée.
Thomas Drouet, victoire dans la course 2 de Pau : " Je peux dire que dès les premiers tours de pistes, j'ai pris beaucoup de plaisir dans la voiture sur ce circuit dont l'atmosphère est vraiment particulière et avec un charme unique. C'est pourquoi je suis heureux d'avoir pu réaliser ma première victoire ici, car ça a un certain prestige et c'est le fruit de beaucoup de travail. Cela rompt la malchance du début de saison, et me motive d'autant plus pour la suite du championnat."

Et maintenant Spa-Francorchamps au programme

Thomas fera t'il d'aussi bons résultats à Spa qu'à Pau ?
Thomas fera t'il d'aussi bons résultats à Spa qu'à Pau ?
Le championnat de France FFSA F4 a la particularité de proposer à ses pilotes un vrai choix de circuit de renom, différents et complémentaire. Après le classique Nogaro, la vitesse à Monza et le tracé en ville de Pau, voici maintenant que les apprentis pilotes de la monoplace vont se diriger vers le tracé belge de Spa-Francorchamps réputé pour être un des plus beaux circuits du monde.

Comme pour les autres meetings, il y aura une séance d'essais libres, une qualification importante pour la course 1 et 3 et une course 2 avec une grille inversée pour les 10 premiers de la course 1. La météo sera peut-être aussi un autre élément à gérer. Encore de belles opportunités à saisir pour Thomas. 

Vendredi 9 juin 2017
11h20 Essais Libres

Samedi 10 juin 2017
10h10 Qualifications
16h00 Course 1

Dimanche 11 juin 2017
09h40 Course 2
16h55 Course 3

A suivre en live timing ici : http://livetiming.alkamelsystems.com/spa/

 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Avril 2017 - 22:24 F4 : Nogaro, Thomas Drouet fait le point