FORUM   MULTIMEDIA    PORTAIL     BOUTIQUE     LIENS     CONTACT    LOGIN
IRL : Miami
Scott Dixon remporte la premiere course du championnat reunifie
IRL : Miami, qualifications
Première course de la saison à Miami et pôle position de Dixon    

ALMS : 12 h de Sebring
On attendait le duel Peugeot/Audi et c'est Porsche qui s'impose   
ALMS : Sebring, qualifications
Peugeot se fait souffler la pôle position par Audi  
IRL/Champcar : la fusion
IRL et Champcar ne feront désormais plus qu'un aux USA


IRL 2008

Fusion IRL / Champcar : C'est officiel

Une seule série aux USA en 2008

Nous vous en parlions il y a quelques jours, en vous disant que la fusion entre l’IRL et le Champcar était on ne peut plus proche, c’est désormais officielle, il y aura bien qu’une seule grande série unifiée en 2008 aux USA.

Tony George, le fondateur de l’IRL, et les propriétaires du Champcar sont parvenus à un accord qui unifiera enfin les deux championnats les plus importants des Etats-Unis.

L’IRL absorbera les équipes du Champcar et certains circuits, offrant des moteurs Honda gratuits, ainsi que des chassis Dallara, sans oublier la somme de 1,2 millions de dollars pour ceux qui feront la saison complète.

Les officiels de l’IRL travaillent dès à présent avec les équipes pour faciliter leurs venues, même si aucunes d’entres elles ne devraient être présentes aux tests de Homestead à Miami les 27 et 28 février, mais plutôt à ceux de Sebring, début mars.

Les pilotes n’ont pas tardé à s’exprimer, comme Will Power, qui devrait suivre son équipe le Team Australia en IRL : « C’est génial que nous nous réunissions pour le futur, cela donnera à ce sport un grand boost, et lui permettra de se développer. Avoir une seule série fera que les meilleurs pilotes aux USA seront présents en même temps, et cela va être un plateau vraiment difficile, et excitant »

Les deux série s’étaient séparé en 1996, lorsque l’IRL tenait sa première course à Orlando, après que Tony George ait annoncé sa décision en 1994 de construire une nouvelle série autour des Indy 500. De son coté, la Cart, devenu officiellement Champcar en 2004 après avoir fait banqueroute en 2003 se concentrait sur des cricuits routiers, et faisait rouler depuis l’an dernier des chassis Panoz en remplacement des Lola.

Michael Andretti qui a quitté le Cart pour venir en IRL nous explique : « C’est un grand jour pour l’IRL et pour notre sport, ces dernières années, que ce soit en tant que pilote ou propriétaire, j’ai toujours voulu un sport unifié. Cela était mon objectif, et j’applaudit tout ceux qui y ont joué un role pour parvenir à ce résultat. Beaucoup de gens ont travaillé dans l’ombre pour arriver à ce jour. Maintenant tout le monde peut se concentrer sur le championnat IRL. »

AJ Foyt , propriétaire de AJ Foyt Racing : « Je suis fier qu’ils y soient parvenus. Cela éliminera la confusion qu’il y avait pour les fans et les sponsors, il y aura juste une voiture, et un moteur, et tout le monde roulera ensemble. Que la meilleure équipe gagne. »

Même Sarah Fisher, qui n’a roulé qu’en IRL exprime son opinion : « en tant que pilote, je suis excitée de l’unification des courses de monoplaces. Cela nous donne l’opportunité de rouler contre les meilleures équipes. Cela combinera deux bases de fans, et attirera des nouveaux. De plus il y aura moins de confusion pour les fans occasionnels, et de potentiels sponsors dans le futur. Nous avons maintenant une vision claire et des objectifs pour aller de l’avant.»

Les détails de cette fusion devraient être connus sous peu, lors d’une conférence de presse conjointe.

 

Olivier Jennequin, le 23 février 2008
© Photos :
IRL
un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum


Racingforever.com © 2004-2007 - Tous droits réservésCharte du siteMentions légales