FORUM   MULTIMEDIA    PORTAIL     BOUTIQUE     LIENS     CONTACT    LOGIN
Super Aguri, c'est fini !
L'équipe d'Aguri Suzuki jète l'éponge
Gp d'Espagne :
Satisfactions et déceptions du Grand prix d'Espagne
 

Gp d'Espagne :
Les commentaires des trois premiers
 
Gp d'Espagne : la course
Doublé des Ferrari sur le circuit de Barcelone
 
Gp d'Espagne : Qualifications
Felipe Massa sur Ferrari signe la pôle position devant son coéquipier
 

F1 : GP de Bahrein

La course


Massa domine dans le désert

Felipe Massa a largement dominé le GP de Bahrein, Raikkonen complète le succès de Ferrari avec la seconde place et s'empare de la tête du championnat pilotes tandis que BMW prend elle celle du championnat constructeurs.

La question est sur toutes les lèvres au moment où les pilotes se mettent en grille, après une pole position fantastique, Robert Kubica amènera-t-il un premier succès à la marque Allemande ?

Départ très animé avec Lewis Hamilton qui manque totalement son départ et se retrouve 10ème, Kubica se fait également surprendre par Felipe Massa qui achève le premier tour en tête.

Vettel termine déjà sa course avec un moteur fumant, devant, Hamilton tente une manoeuvre sur Alonso, s'approchant trop de la Renault l'Anglais décolle sur la roue arrière droite et brise son aileron avant.

Piquet Jr de son coté part en tête à queue en plein milieu de la piste, Hamilton repasse par les stands au moment où Raikkonen passe Kubica pour la seconde place. Quelques mètres plus loin c'est Nick Heidfeld qui passe Kovalainen pour la quatrième place.

Giancarlo Fisichella est l'auteur d'un très bon début de course, puisque l'Italien pointe à la 11ème position avec sa Force India, devant Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais.

Felipe Massa possède au bout de 10 tours un écart conséquent de près de 5 secondes sur ses adversaires, alors que Raikkonen n'arrive pas à se débarasser de Kubica. Hamilton qui a entamé sa remontée pointe à la 18ème place à près d'une minute du leader. Plus loin, Sébastien Bourdais se fait passer par Nelson Piquet Jr.

Robert Kubica est le premier à s'arrêter pour ravitailler au 17ème tour, au même moment que Nico Rosberg et Piquet Jr. Le Polonais se fait surprendre à son retour en piste en bloquant sa roue avant gauche lors d'un freinage. Jenson Button qui se battait avec Coulthard pour la 19ème place harponne la RedBull et doit repasser pour les stands pour changer son aileron avant.


Nouvelle course solide pour Robert Kubica

Raikkonen est le premier à ravitailler chez Ferrari, alors qu'on pouvait s'attendre à ce que Massa ait moins d'essence, Jenson Button revient une nouvelle fois à son stand pour abandonner définitivement. Massa ravitaille à son tour sans problème et resort en tête de la course. Fisichella qui ne s'est pas encore arrêté pointe 8ème, un véritable exploit pour la Force India qui visiblement n'était pas la plus légère en essence.

A mi-course, Massa mène devant Raikkonen, Kubica, Heidfeld, Kovalainen, Trulli, Webber, et Rosberg. Hamilton lui rentre aux stands juste après avoir réussi à passer Fisichella. L'Anglais avec une stratégie pour le moins étrange repart derrière Massa à plus d'un tour.

A 20 tours de la fin Piquet abandonne sur problème mécanique, Raikkonen est une fois de plus le premier à ravitailler chez Ferrari, Massa fait de même un tour plus tard, les positions de tête restent donc inchangées.

Massa continue sa large domination avec plus de 7 secondes d'avance sur Raikkonen à 10 tours de la fin.

A huit tours de la fin, les BMW semblent en meilleurs forme que les Ferrari qui se font rattraper par Kubica et Heidfeld. Mais elles ne parviendront pas à rattraper les Ferrari, Massa remporte la course devant Kimi Raikkonen, derrière ce doublé Ferrari, un autre doublé, de BMW, avec Kubica et Heidfeld. Kovalainen, Trulli, Webber et Rosberg compètent le top 8.

Grosse déception chez McLaren, si Kovalainen sauve les meubles, les grises n'ont pas été dans le coup sur cette course, au contraire des Ferrari et BMW. Course difficile également pour Renault, avec la 10ème place de Alonso et l'abandon de Piquet JR. Enfin avec le peu d'abandon devant lui, Sébastien n'a pu faire mieux que 15ème, le Français peut toutefois se satisfaire d'engrenger de l'expérience.

 

Classement course :

Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
F. Massa Ferrari
1:31:06.970
2
K. Raikkonen Ferrari
+ 3.339
3
R. Kubica BMW
+ 4.998
4
N. Heidfeld BMW
+ 8.409
5
H. Kovalainen McLaren
+ 26.789
6
J. Trulli Toyota
+ 41.314
7
M. Webber Red Bull
+ 45.473
8
N. Rosberg Williams
+ 55.889
9
T. Glock Toyota
+ 1:09.500
10
F. Alonso Renault
+ 1:17.181
11
R. Barrichello Honda
+ 1:17.862
12
G. Fisichella Force India F1
+ 1 tours
13
L. Hamilton McLaren
+ 1 tours
14
K. Nakajima Williams
+ 1 tours
15
S. Bourdais Scuderia Toro Rosso
+ 1 tours
16
A. Davidson Super Aguri
+ 1 tours
17
T. Sato Super Aguri
+ 1 tours
18
D. Coulthard Red Bull
+ 1 tours
19
A. Sutil Force India F1
+ 2 tours
20
N. Piquet jr. Renault
+ 16 tours
21
J. Button Honda
+ 37 tours
22
S. Vettel Scuderia Toro Rosso
+ 57 tours

 

O.Jennequin, le 06 avril 2008
© Photos :
Ferrari Media Center et BMW AG
un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum


Racingforever.com © 2004-2007 - Tous droits réservésCharte du siteMentions légales