L’équipe Toyota a présenté aujourd’hui sa TF108, qui participera au championnat du monde de F1 2008.
Toute l’équipe Toyota Racing était réunie au centre technique de Cologne (en Allemagne), pour lever le voile de la TF108 devant les médias et des centaines de fans.
L’esprit et la détermination de Toyota, ainsi que de hautes ambitions, ont été les clefs du développement de la TF108, la voiture est plus longue, l’aérodynamique plus développée, les suspensions revues, et elle possède une nouvelle boite de vitesse. La soufflerie et les simulations montrent que la TF108 est un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, et l’équipe espère se rapprocher de son objectif à long terme de gagner des courses et se battre pour le titre.
Tadashi Yamashina, directeur de l’équipe : « Bien sur, notre objectif ultime est la plus haute marche du podium, nous sommes en F1 pour gagner et nous voulons le faire vite. Notre cible pour 2008 est de faire un bond en avant dans nos résultats, car nous ne sommes pas satisfaits des performances de l’an passé. Nous espérons vraiment une voiture compétitive pour que nos pilotes puissent finir régulièrement dans les points et se battre pour le podium. »
L’équipe a travaillé sans relache pour finaliser le concept de la TF108 et mettre leur esprit d’initiative en pratique. « A l’usine, tout le monde est motivé et pousse aussi fort que possible, toujours dans l’objectif de l’amélioration continue. » ajoute Yamashina.
« Le travail de l’équipe est très impressionnant, et la communication entre les différents départements est très bonne, ce qui a aidé dans le développement de la TF108. Tout le monde travaille ensemble comme un seul homme, je suis donc heureux de cela, nous avons un réel esprit d’équipe. »
« Nous avons un grand potentiel dans cette équipe. Nous avons les bonnes personnes aux bonnes places, nous avons les ressources, nous avons donc toutes les raisons d’être optimistes. »
«Depuis ses débuts en F1 en 2002, Toyota s’est ré-enforcé et a appris de son expérience. Le challenge de construire une voiture entière, chassis et moteur sous un seul toit, avec une nouvelle équipe n’était pas rien. Mais tout le monde à Cologne est impatient du succès, et continue de travailler pour l’objectif ultime. »

Le président John Howett : « Nous avons l’air en bonne forme pour 2008, c’est indéniable. Le travail continue tout le temps. Nous avons démarré le programme TF108 plus ou moins lorsque la TF107 a pris la piste, et le développement a été continu, du en parti à la pression de la compétition en F1. »
« L’issue clef, était d’identifier les éléments majeurs qui contribueraient à l’amélioration de la performance. La voiture s’améliore, je pense continuellement, mais les autres voitures aussi. C’est donc le gain en performance qui est critique. Nous devons travailler plus dur, et plus intelligemment que nos adversaires. »
La TF108 est significativement différente de la TF107, de l’extérieur mais aussi à l’intérieur, en raison de la recherche continuelle d’ amélioration, mais aussi des nouveaux règlements.
La technologie de la Formule 1 évolue constamment, et parmi les changements de la TF108, le plus important est l’augmentation de la longueur entre les roues avant et arrières.
Pascal Vasselon, qui s’occupe des chassis : « La raison principale de cette augmentation est d’obtenir plus de stabilité, mais aussi une amélioration de l’aérodynamique en général, qui permet ainsi d’avoir plus de surface pour les aérodynamiciens. »
« Le concept aérodynamique de cette voiture a changé » Ajoute Pascal « La TF107 était une évolution de la TF106, mais cette fois le nouveau package est différent. L’objectif premier était d’optimiser le package entier. En termes mécaniques, nous savions que nous avions une bonne base, nous nous sommes donc concentrés sur tout cela. »
« En 2007, les performances n’ont pas été suffisantes, il y avait donc des faiblesses. L’objectif de la TF108 est d’obtenir une efficacité aérodynamique, et une bonne maniabilité. Pour 2008 nous voulions une voiture offrant une palette plus large. »

Les améliorations ne sont pas uniquement sur le chassis, et sous sa peau on retrouve une nouvelle boite de vitesse, et un nouveau système de contrôle électronique (ECU) pour le moteur RVX-08.
En 2008 toutes les équipes utiliseront le même ECU, alors que les aides électroniques au pilotage comme le contrôle de traction ont été bannis. Le passage à l’ECU est un challenge majeur. Luca Marmorini nous explique : « Sur un moteur de F1, ou sur un moteur de voiture moderne, même les parties mécaniques sont controlées par l’électronique, c’est donc un gros changement. »
« Pour des moteurs qui tournent à de hauts tours/minutes comme en F1, c’est un gros changement dans la gestion, et un gros investissement d’un point de vue du développement nécessaire pour l’adapter. »
Une fois de plus le développement des moteurs est gelé, et donc seules de petites modifications ont été autorisée dans l’intérêt de la fiabilité.
Bien sur le lancement d’une voiture est seulement un premier pas. Toyota a de grosses ambitions, et un développement intense aura lieu dieu d’ici la première course et tout au long de la saison. Un nouveau package aérodynamique étant déjà prévu pour le premier GP en Australie le 16 mars.
L’équipe est prêt pour ce challenge, comme nous le dit Pascal : « Tout le monde a travaillé dur pour ce résultat, mais le travail n’est pas fini, loin de là. Maintenant nous allons nous concentrer sur la compréhension de la voiture en piste, pour savoir dans quelles directions la développer. Nous ne relachons pas nos efforts. »
Le travail commencera dès les premiers tours de piste de la TF108 le 13 janvier, suivi par une première journée d’essai le lendemain à Jerez. Il y a cinq autres séances d’essais de prévues d’ici le début de la saison.
|