Quelques nouvelles en vrac du monde de la Formule 1, qui ne s’arrête pas entre deux GP. Tout d’abord la FIA qui tenait une assemblée ce mercredi à Paris, afin de préparer le futur de la F1, à commencer par 2009, et enfin les essais de Silverstone.
Conseil de la FIA :
L’information la plus importante dévoilée par la FIA concernait le calendrier provisoire 2009, peu de surprise, l’Australie ouvrira toujours la saison, le GP de France est bel et bien présent, fin juin. Enfin la saison se terminera tardivement, le 15 novembre à Abu Dhabi qui accueillera pour la première fois un GP de F1.
Plus étonnant, la FIA a également annoncé la création d’une nouvelle catégorie qui portera le nom de Formule 2 en 2009, cette série qui coutera 200 000 € par voiture et par saison, se voudra une formule monotype low cost.
La FIA n’a toutefois pas précisé si elle remplacera le GP2, où si elle sera une étape avant le GP2, reste à savoir si elle roulera aussi pendant le week-end du GP de F1.
Calendrier provisionnel 2009 :
Date |
GP |
29-mars |
Australie |
05-avr |
Malaisie |
19-avr |
Bahrein |
10-mai |
Espagne |
24-mai |
Monaco |
07-juin |
Canada |
21-juin |
Grande Bretagne |
28-juin |
France |
12-juil |
Allemagne |
26-juil |
Hongrie |
09-août |
Turquie |
23-août |
Europe (Valencia) |
06-sept |
Italie |
13-sept |
Belgique |
27-sept |
Singapoure |
11-oct |
Japon |
18-oct |
Chine |
01-nov |
Brésil |
15-nov |
Abu Dhabi |
Les essais de Silverstone :
La majorité des équipes de Formules 1 étaient à Silverstone pour des essais, la première journée a été dominée par Felipe Massa, alors que la seconde journée voyait Heikki Kovalainen en haut de la feuille des temps, enfin Lewis Hamilton achève la troisième et dernière journée avec le meilleur temps.
A signaler durant ces essais le gros accident de Giancarlo Fisichella qui a largement détruit sa Force India dans les pneus lors de la seconde journée, heureusement sans dommages pour l’Italien. Timo Glock et David Coulthard se sont également percutés lors de la dernière journée.
Chez BMW après le GP sans de Magny-Cours, l’équipe Allemande était à pied d’œuvre pour tester de nouvelles solutions aérodynamiques.
|