Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

WRC : Finlande, révélateur de talents

Lappi se révèle à domicile


Rédigé par le Mardi 8 Août 2017 à 15:15


Un saut de champions pour Lappi/Ferm
Un saut de champions pour Lappi/Ferm
Le rallye de Finlande est un juge de paix reconnu où les talents se révèlent aux yeux des observateurs avertis et du grand public. Si Loeb et Ogier ont réussi à s'y imposer, gagner en FInlande face aux pilotes locaux restent une tâche compliqué pour tous les pilotes qui visent la victoire. En effet, depuis Didier Auriol en 1992, seuls cinq autres pilotes non-nordiques se sont imposés à Jyväskylä : Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Markko Martin, Sébastien Ogier et Kris Meeke.

Avec seulement 4 rallyes WRC à son compteur, Esapekka Lappi et son coéquipier Janne Ferm ont marqué les esprits en remportant leur premier à ce niveau. C'est une nouvelle victoire pour la Toyota Yaris qui n'était pas loin du doublé avec Haninen finalement 3e et battus de peu par Evans et sa Ford.

Au classement général, Thierry Neuville passe en tête du championnat avec le même nombre de points qu'Ogier. La fin de saison promet d'être belle.

Jour 1 : Shakedown

Malgré des essais d’avant-rallye effectués dans des conditions froides et pluvieuses, Kris Meeke se montrait le plus rapide sur le secteur de Ruuhimäki, réputé pour être représentatif de la suite de l’épreuve. Malheureusement la suite du rallye était à l'image de sa saison : en retrait !

A la fin de la journée, Ott Tanak sur Ford était le plus vite avec 1.1s d'avance sur Thierry Neuville mais le plus dur était à venir.

Jour 2

Ogier ne sera pas allé bien loin dans ce rallye ( Photo Jaanus Ree/Red Bull Content Pool)
Ogier ne sera pas allé bien loin dans ce rallye ( Photo Jaanus Ree/Red Bull Content Pool)
Ce fut une journée-marathon, avec douze spéciales étalées sur quinze heures. Comme prévu les Finlandais se sont illustrés sur leurs routes mais la surprise venait de Lappi qui devançait son expérimenté coéquipier Latvala. Les 2 pilotes Toyota étaient très proches et menaient les débats devant la Ford de Suninen et la Citroën de Breen qui était le mieux passé chez Citroën.

En revanche, grise mine chez Ford M-Sport avec Tanak qui perdait presque 2 minutes suite à une touchette et l'abandon de Ogier sur sortie de route surement après un problème de suspension à la réception d'un saut. Son coéquipier Ingrassia avait eu du mal à s'en remettre. Autre victime du jour, Hayden Paddon 3e au général tapait un rocher et endommageait sa Hyundai.

Jour 3

Latvala a été trahi par sa Toyota (Photo Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
Latvala a été trahi par sa Toyota (Photo Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
Samedi, le programme était à peine moins dense que celui de la veille. Le parcours emmenait les concurrents d’Ouninpohja, la célèbre spéciale souvent comparée à des montagnes russes avec ses 75 sauts le plus souvent négociés à fond ! 

Latvala prenait l'ascendant sur Lappi dès le début de la journée et reprenait la tête du classement avec 8 secondes d'avance. Ouninpohja lui sera fatal non pas à cause d'une erreur mais d'un problème électronique. Les gros points perdus ici semble être un tournant pour Toyota et Latvala qui visent le titre mondial malgré la jeunesse de la Yaris WRC.

A la fin de la journée, avec un peu moins de 50 secondes d'avance sur son poursuivant, Lappi et Ferm pouvaient envisager la victoire. Par contre les 2 autres places sur le podium étaient chèrement disputée entre Suninen (Ford) et Haninen (Toyota).

 

Jour 4

Thierry Neuville saute Ogier au classement général (Photo @World - Red Bull Content)
Thierry Neuville saute Ogier au classement général (Photo @World - Red Bull Content)
Finalement Suninen et Haninen se faisaient griller la politesse par le retour de Evans à la seconde position. Le perdant du jour était Suninen qui rétrogradait à la 4e place. Haninen sauvait alors la 3e place au général.

Craig Breen décrochait sa cinquième… cinquième place de la saison, pour passer au septième rang du Championnat du Monde ‘Pilotes’. Bloqué depuis le Rallye du Mexique en mars dernier, le compteur de Kris Meeke se débloquait avec les points de la huitième position. Khalid Al Qassimi terminait quant à lui seizième.

Et la bonne opération au championnat était pour Thierry Neuville. 6e, le belge a été en mode défensif et a appris de ses erreurs. Il marque avant tout de précieux points alors qu' Ogier n'a pas terminé le rallye. Il est désormais revenu à égalité de points au championnat et, avec de meilleurs résultats d'ensemble, il pointe premier.

Tanak sauve son rallye en remportant la Power Stage devant Evans et Neuville.

Top 10 Finlande 2017

La victoire finale
La victoire finale
1 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) 2h29m26.9s
2 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +36s
3 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +36.3s
4 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +1m01.5s 
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroen C3 WRC) +1m22.6s
6 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m33.1s
7 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Fiesta WRC) +1m53.6s
8 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroen C3 WRC) +3m12.6s
9 Dani Sordo/Marc Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m11.5s
10 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Ford Fiesta WRC) +4m21.2s

Top 10 classement général pilotes

1 Thierry Neuville 160
2 Sebastien Ogier 160
3 Ott Tänak 119
4 Jari-Matti Latvala 114
5 Dani Sordo 84
6 Elfyn Evans 79
7 Craig Breen 53
8 Hayden Paddon 51
9 Juho Hänninen 46
10 Esapekka Lappi 45 

Classement par équipes

1 M-Sport World Rally Team 285
2 Hyundai Motorsport 251
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 193
4 Citroen Total Abu Dhabi World Rally Team 135 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Mai 2017 - 05:20 WRC : rallye d'Argentine

Mercredi 12 Avril 2017 - 20:14 WRC : Tour de Corse