Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Nascar Whelen Euro Series

Présentation


Rédigé par le Samedi 5 Avril 2014 à 07:37


© O.Jennequin – www.racingforever.com
© O.Jennequin – www.racingforever.com
Autres articles
Histoire :
 
Créées en 2009 par le Team FJ, d'abord sous le nom de Racecar, ces voitures inspirées de la Nascar ont fait rugir les V8 sur les circuits Français, offrant un véritable show spectaculaire à l'Américaine. En 2012, un circuit ovale est crée dans la ville Tours, au sein d'un véritable festival country. C'est cette même année que la Nascar Américaine la reconnait officiellement, et qu'elle devient la Nascar Whelen Euro Series, visitant désormais l'Espagne, la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Italie en sus de la France.
 
La voiture :

Trois marques s'affrontent sur les pistes, Chevrolet avec la Camaro, Dodge avec les Challenger et les Charger, et Ford avec la Mustang. Le chassis est tubulaire et commun recouvert d'une carrosserie en fibre de verre, tandis que le moteur est un gros V8 Chevrolet développant 400 ch. Pour une masse totale de 1 200 kg, cette voiture impressionne tant par son bruit, que par son couple.
 
Format des courses :

Deux divisions, Elite 1 et Elite 2, permettant ainsi un partage des budgets. Deux séances de qualification le samedi pour déterminer la grille de départ des courses Elite 1 et Elite 2 de cette même journée. Tandis que pour le dimanche, les grilles sont déterminées en fonction du meilleur temps au tour des courses de samedi.
 
Le championnat Teams et les Trophées
 
Le championnat Teams classe les voitures en additionnant les points obtenus dans les deux divisions pour déterminer en fin d’année le meilleur team et récompenser les efforts cumulés des pilotes ELITE 1 et ELITE 2. Le Trophée Jérôme Sarran récompense le meilleur pilote en ELITE 1 de 25 ans ou moins, quand le Trophée Challenger récompense le meilleur pilote amateur de la même division. En ELITE 2, les pilotes de 50 ans et plus se disputent le Trophée Legend et le meilleur Gentleman reçoit le bien-nommé Gentleman Trophy.
 
Les récompenses
 
Depuis sa toute première course à Daytona Beach en 1949, NASCAR récompense ses pilotes et la NASCAR Whelen Euro Series ne fait pas exception en distribuant plus de 250.000,00 € de prix aux pilotes et aux teams à la fin des courses et en fin de saison. Mais ce n’est pas tout ! Grâce au partenariat de long terme avec son sponsor titre Whelen Engineering, 6 pilotes – les champions de divisions ELITE 1 et ELITE 2, ainsi que les vainqueurs des 4 Trophées – sont récompensés par une participation à une course ou à un programme aux Etats-Unis.
 
Les champions :
 
Années
Elite (Elite 1)
Open (Elite 2)
2009
Lucas Lasserre
Wilfried Boucenna
2010
Lucas Lasserre
Emmanuel Brigand
2011
Eric Hélray
Romain Fournillier
2012
Ander Vilarino
Simon Escalier
2013
Ander Vilarino
Anthony Gandon
2014 Anthony Kumpen Maxime Dumarey

Le calendrier 2015 :
 
Dates
Circuits
Pays
25 - 26 avril
Valencia
Espagne
16 - 17 mai
Venray
Pays-Bas
06 - 07 juin
Brands Hatch
GB
27 - 28 juillet
Tours
France
11 - 12 septembre
Magione
Italie
03 - 04 octobre
Zolder
Belgique



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Avril 2016 - 17:53 Nascar Whelen Euro Series : les nouveautés 2016

Vendredi 25 Mars 2016 - 18:16 Nascar Whelen Series : Volant Knauf