Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Grand prix d'Espagne, victoire Bagnaia

Francesco Bagnaia remet les pendules à l'heure.


Publié par le Dimanche 28 Avril 2024 à 20:19



Bagnaia remporte la course avec autorité (Photo Ducati)
Bagnaia remporte la course avec autorité (Photo Ducati)
Francesco Bagnaia a rétablit son autorité dimanche lors du grand prix d'Espagne disputé à Jerez devant une foule record. Le pilote officiel Ducati ne s'est pas laissé impressionné ni par Jorge Martin (Ducati Pramac) ni par un Marc Marquez (Gresinià surmotivé à domicile.

Bagnaia remporte sa 20e victoire et se relance complètement au championnat.

Marc Marquez s'est une nouvelle fois rapproché de la victoire mais doit se contenter de la 2e place.

Sous les yeux de Valentino Rossi, Marco Bezzecchi (VR46) obtient une probante 3e place.

Bilan très mitigé pour les tricolores alors que le grand prix de France sera la prochaine épreuve.

Un premier duel avec Jorge Martin (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Un premier duel avec Jorge Martin (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
C'est une course assez différente du sprint à laquelle nous avons eu à faire. Contrairement au sprint, ni Brad Binder ni Fabio Quartararo n'a refait de départ canon.

La météo était largement meilleure au moment du départ et en pole, Marc Marquez conserve la première position au 1er tour. Bagnaia s'élance également très bien et remonte de la 7e place à la seconde alors que Bezzecchi se maintient également dans le top 3.

En revanche, Zarco (Honda) et Quartararo (Yamaha) reste dans le fond du peloton et Pedro Acosta (Gas Gas) se retrouve seulement 18e.

Le premier duel en tête concerne alors Martin et Bagnaia. Ce dernier prend la place de leader avant de rapidement se refaire doubler par Jorge Martin qui compte faire la course devant.

Bagnaia maintient toutefois la pression sur son adversaire espagnol. Alors que l'on pensait, Jorge Martin bien dans sa tête avec une belle avance au championnat, le voilà qui part à la faute au 11e tour. Bagnaia n'en espérait pas autant et doit maintenant penser à la victoire.

D'autres chutes sont à noter avec celles de Pedrosa, Aleix Espargaro et Johann Zarco. 

Duel épique avec Marc Marquez

Jerez a de nouveau été épique (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Jerez a de nouveau été épique (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Si en F1, le vainqueur est toujours le même et se ballade, la MotoGp offre à nouveau un spectacle disputé jusqu'au bout. En tête, Bagnaia mène donc la course depuis le 11e tour mais derrière lui Marc Marquez est en chasse !

Le prodige espagnol est galvanisé par son public et force son destin pour revenir dans le sillage du leader. Il doit éviter de repartir à la faute. Il double d'abord Marco Bezzecchi au 14e tour.

Comme à son habitude, son panache lui permet de recoller au leader et de passer à l'attaque !

Pendant ce temps, Acosta est remonté à la 11e position et Morbidelli tape Miller et les 2 pilotes abandonnent.

La jonction de Marc Marquez sur Bagnaia est à 5 tours de l'arrivée. Marc Marquez fait du Marc Marquez devant un public chauffé au maximum. 

Mais Bagnaia a décidé que rien ne l'empêcherait de gagner. Avec autorité il repousse plusieurs attaques de Marc Marquez avant même de le percuter avec sa roue avant. Bagnaia se transforme en Marquez ; le comble !

Mais cette attitude va payer et Bagnaia s'impose pour la 20e fois en Grand Prix MotoGp.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
"C'était tout simplement fantastique. Nous avions besoin d'une telle victoire, non seulement pour moi mais aussi pour l'équipe et tous ceux qui travaillaient avec moi. C'était une course très intense, et il était crucial de prendre la tête dès le premier tour.

Le dépassement à l'extérieur a été vraiment sympa, j'ai beaucoup apprécié. La course s'est jouée dans les cinq derniers tours : quand Marc a réduit l'écart, j'ai seulement essayé d'attendre et de repousser le sien. Il a tout de suite attaqué et après sa deuxième tentative, j'ai décidé d'attaquer le plus fort possible pour me créer une marge de sécurité jusqu'à la ligne d'arrivée.

J'ai réussi à réaliser le tour le plus rapide à la fin, et tout s'est vraiment bien passé. heureux : c'est ma troisième victoire consécutive sur l'ensemble de la course ici et cela rend tout encore plus spécial."

Marc Marquez enflamme la foule

A défaut de victoire, Marc Marquez enflamme la foule (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
A défaut de victoire, Marc Marquez enflamme la foule (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
A domicile, les espagnols sont en trance et Jerez est le premier rendez-vous pour eux. Marc Marquez est bien décidé à s'imposer de nouveau et son apprentissage de la Ducati semble maintenant bien avancé.

Son duel avec Bagnaia restera une nouvelle fois dans les annales de la Moto. Mais cette fois, il est tombé sur un Bagnaia sur de lui et il n'aura pas pu le pousser à la faute.

Pire, c'est Marc Marquez lui-même qui est victime de l'agressivité de son adversaire qui n'a pas hésité à le toucher avec sa roue avant. Fort heureusement les 2 hommes ne sont pas aller au delà de la limite et cette 2e place de Marc Marquez ne fait que confirmer qu'avec une bonne moto Marquez est redoutable. La communion avec le public après l'arrivée est également très bien pour le MotoGp qui a fait plus que le plein de spectateur sur le circuit.
2ème - MARC MARQUEZ #93 :  " J’ai roulé encore trop prudemment dans les cinq premiers tours. La chute d’hier a joué un rôle et je voulais être sûr d’atteindre la ligne d’arrivée. Ensuite, j’ai vu l’opportunité de gagner et j’ai essayé. Pecco a défendu sa position avec force et c'était bien ainsi. Désormais, gagner n’est plus un rêve, alors profitons de ce retour à la vitesse et au podium."

Bezzecchi 3e

Le clan Rossi peut se réjouir de la 3e place de Bezzecchi
Le clan Rossi peut se réjouir de la 3e place de Bezzecchi
Valentino Rossi avait fait le déplacement à Jerez pour voir ses pilotes de la VR46 Academy. Depuis le début du week-end, Marco Bezzecchi était dans le rythme des meilleurs pilotes.

Il avait signé le 2e temps des qualifications, chose importante sur un circuit comme celui-ci. Bezzecchi n'avait pas vu l'arrivée lors du sprint.

Il s'est bien rattrapé ce dimanche. Même s'il n'a pas pu retenir un Marc Marquez des grands jours, il n'a pas finit très loin des 2 premiers à moins de 4 secondes. De quoi le rassurer après un début de saison médiocre. 

Quartararo moins flamboyant

Pas de quoi se réjouir dans le clan français (Photo Yamaha)
Pas de quoi se réjouir dans le clan français (Photo Yamaha)
Hier lors du sprint, Fabio Quartararo pouvait tirer un bon bilan de sa course malgré les difficultés avec sa Yamaha. Même s'il avait dû finalement rendre sa 3e place pour un problème de pression de pneus, les espoirs de bien faire lors du grand-prix étaient là.

Mais cette fois avec le pneu Medium ce fut bien plus dur. Un départ de la 23e place où il ne gagne que quelques positions. Puis physiquement très compliqué pour manier la moto, il se contente du point de la 15e place derrière son coéquipier arrivé 13e.

Il pourra compter sur des essais lundi sur la piste espagnole.
Fabio Quartararo, 15e : Je n'ai pas réussi à prendre le même départ qu'hier. Nous avons eu un problème d'adhérence à l'arrière, puis la moto est devenue vraiment fatigante physiquement à piloter.

J'avais mal au bras parce que je freinais trop fort, et les dix derniers tours je n'arrivais plus à freiner, j'ai donc dû ralentir. C'était une course vraiment difficile, je dirais.

Il nous manque beaucoup de choses en termes d'adhérence arrière et de virage, donc j'espère que lors des essais de demain, nous pourrons changer cela.

Je ne m'attends pas à un grand pas en avant, mais j'espère que nous trouverons une amélioration pour nous sentir mieux sur la moto et être plus rapides.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 06/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques