Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Karting : Double trophée au Mans pour Vincent Fraïsse

Vincent Fraïsse remporte les 24h du Mans karting et la finale mondiale du Iame X30 Super


Rédigé par le Samedi 4 Novembre 2017 à 16:03


La victoire dans le coeur ! (Photo : @twentyonecreation.)
La victoire dans le coeur ! (Photo : @twentyonecreation.)
Quand on cultive le Kart comme une religion, le circuit de Karting du Mans est un terrain de jeu idéal pour y exercer sa foi. Mais la compétition est la compétition et Vincent Fraïsse revient d'une belle campagne avec 2 nouvelles victoires significatives pour son déjà important palmarès.

Les 24h du Mans Karting ont été une dure épreuve pour Vincent et son équipe mais, au bout de l'effort, le parisien qui vit désormais au Maroc a remporté la catégorie GP2 avec JFJ Performance et ses équipiers Frédéric Usereau, Julien le Sidanner et Jean Nomblot.  

A peine, une quinzaine de jours plus tard, Vincent rejoignait Kart Pro Racing pour participer à la finale Internationale Iame en catégorie Super X30, une des plus relevées. Le succès a été long à se dessiner mais avec son expérience et la qualité de son nouveau team, Vincent a remporté le titre face à de valeureux adversaires. 

24 heures du Mans : au bout de l'effort, la victoire !

Au sein de la structure JFJ Performance, Vincent participe une nouvelle fois à cette grande épreuve d'endurance que sont les 24 heures du Mans version Karting. Avec un châssis Sodi et des moteurs Rotax Max, Vincent est dans un univers qu'il connait bien et vise avec ses équipiers une victoire dans la catégorie GP2. 

Les conditions météos ont été changeantes en cette fin septembre. Le départ fut donné sous le soleil et si le début de course était sec, la pluie s'est invitée au cours de la nuit. Ainsi gérer les différentes averses fut tout à l'honneur du team qui a mené de bout en bout la catégorie pour finir par prendre un succès remarquable et mérité. 
Vincent Fraïsse : «Cette saison, j'étais engagé avec l'équipe FJF Performance de Jordan Grégoire et Julien Le Sidanner en GP2. On s'est lancé le défi de viser la victoire face à des spécialistes de l'endurance. Tout le team a effectué un travail extraordinaire.

Dès les essais, on a réalisé la pole position. Puis en course, on a réussi à tenir un rythme très soutenu, sans connaître de gros problèmes grâce à un matériel Sodi-Rotax préparé à la perfection. Le succès était au bout de ce long effort de 24 Heures. Je tiens à féliciter toute l'équipe, une vraie bande de copains, et mes équipiers Frédéric Usureau, Julien Le Sidanner et Jean Nomblot.»

Iame X30 Super : Un titre de plus en X30

Super victoire pour Vincent Fraïsse
Super victoire pour Vincent Fraïsse
Pour cette finale Iame International - Super X30, rien n'était écrit d'avance pour Vincent Fraïsse au départ de la finale. Avec des qualifications difficiles dues à un ennui mécanique, c'est une longue remontée auquel il devra faire face pour espérer un bon résultat en finale. On peut dire que c'est au mental qu'il aura été cherché cette nouvelle victoire significative. Sa nouvelle collaboration avec Kart Pro Racing ne pouvait mieux débuter.
Vincent Fraïsse : "Une de mes plus grosses courses de l'année, le titre de champion du Monde Super X30. Une course aussi dure moralement que physiquement. 10 jours de tests et de courses intensives et sans relâche. Des le début des tests le week-end d'avant nous avions constaté que nous étions très rapide. Le châssis était parfait, le moteur très performant, il n'y avait que le pilote qui devait être au rendez-vous.

Jour après jour les tests s'enchaînent sur le circuit du Mans, et la Performance etait toujours présente. Au moment des chronos, alors que tout était parfait, une casse de la platine me contraint à terminer les qualifications en 18 eme position, ce qui était très loin de nos objectifs.

C'est alors qu'une grande ascension qui commença :  La première manche qualificative fut très bonne, nous avons pu remonter jusqu'à la 8 eme position avec le meilleur tour en course.

La 2 eme manche qualificative fut beaucoup moins bonne... un gros crash survient devant moi, l'accrochage était inévitable.. 50 % du châssis était touché. 

Nous réussissons à remettre tout en ordre pour la 3 eme manche qualificative. Je pars 18 eme et je finis à la 12 eme position Ce fut une manche assez moyenne, mais nous restons concentré sur nos objectifs.

La dernière manche qualificative fut de loin la meilleure de toute. Avec un départ en 18 eme position, je suis remonté à une super 6 eme place. Le matériel était au top. 

En pré-finale, j'ai pris le départ en 12 eme position. La course a été assez mouvementée avec beaucoup d'accrochages mais je termine à une très bonne 6 eme place, ce qui m'a placé dans le groupe de tête pour la finale.

Pour la finale, il y avait beaucoup de stress et de tensions entre les pilotes...

Le départ s'est déroulé sans embûche. Je suis remonté petit à petit jusqu'à la première position du classement. Au milieu de la course, j'ai reperdu 2  places pour rétrograder au 3e rang.

Dans ma tête, je me suis dis :  tu peux le faire, montre ce que tu sais faire de mieux ! C'est à ce moment là que le déclic a eu lieu pour repasser mes adversaires et m'envoler vers cette victoire tant attendu au Championnat du Monde Super X30.

Ce fut une de mes plus belles courses de ma carrière, semée d'embûches mais au final nous avons tout de même réussi à le faire !  Cette saison 2017 se finiy donc pour moi sur les chapeaux de roue !

Je voudrais remercie Sodi Kart pour le matériel, KPR pour l'assistance, Iame Belgique pour les moteurs ainsi que tous mes partenaires dont RacingForEver.com qui me suit depuis mes débuts !

À très vite pour de nouvelles aventures !"

La finale en vidéo


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Notre page Facebook

Nous vous recommandons :


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 26/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 23/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 16/10/2017