Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Karting : Championnat de France KZ2

Le champion, Pierre Loubère, s'habille en Praga !


Rédigé par le Mercredi 11 Octobre 2017 à 20:04


Pierre Loubère, champion de France KZ2 avec Praga
Pierre Loubère, champion de France KZ2 avec Praga
Guibbert, Petit, Breysse, Renaudin, Fiault,  Hédouin, ils étaient nombreux sur la feuille de match à pouvoir rivaliser pour l'un des plus prestigieux championnats de France. C'est pourtant le nouveau pilote Action Karting, Pierre Loubère, qui a raflé le titre KZ2 2017 sur le circuit de Val d'Argenton, ce week-end.

Après un début de compétition difficile, Pierre a pu, avec son équipe, se remettre sur les bons rails pour viser 2 victoires en finale et une seconde place synonyme de titre. Parfois, contraint d'abdiquer par malchance, le Palois a, cette fois, su déjouer tous les pièges de la compétition pour remporter un titre majeur qui récompense ses efforts dans la catégorie où il a si souvent joué aux avant-postes.

 

kz2_classement_final_du_championnat.pdf KZ2-Classement-final-du-Championnat.pdf  (120.81 Ko)


Récit de Pierre Loubère

"J'ai intégré ma nouvelle équipe très rapidement et avec une seule journée de roulage comme expérience. Le choix semblait osé mais grâce au support d’ACTION KARTING et de PRAGA, je me suis rapidement adapté au châssis. Ma collaboration avec Kévin Breysse a été très constructive, le matériel et les moteurs IAME étaient à la hauteur d'un tel championnat.

Nous avons, avec Kévin et l’équipe travaillés très dur pour trouver le meilleur compromis entre vitesse et gestion des pneumatiques. C’est à partir du  warm-up du dimanche que j'ai eu les meilleures sensations en piste.

Lors de la première finale, j’ai bénéficié de circonstances de courses favorables puisque je me suis hissé à la seconde place rapidement derrière Nathan Hédouin.
Ensuite, il y a eu ce drapeau rouge. A la relance, j'ai pu attaquer Nathan Hédouin, puis faire un bon écart pour gagner la première des 3 finales.

Lors de la seconde finale, j'ai été sous la pression de Kévin et Enzo Guilbert sur une piste qui séchait en fin d’épreuve. Kévin a remporté la course, mais il a pris une pénalité de 5 places pour avoir fait tombé le spoiler.

La finale 3 a été excitante. Enzo est parti très vite. Les conditions de piste étaient difficiles et il me fallait gérer ma course. Rapidement Nathan Hédouin est parti en tête avec une bonne gestion de ses pneumatiques. J’ai, pendant les deux tiers de la course géré mes pneus. Sur le dernier tiers de course j’ai pu hausser le rythme pour revenir derrière  Nathan Hédouin. J’ai choisi de ne pas dépasser pour assurer le titre.

Ce titre de champion de France me fait vraiment plaisir, car j'ai été souvent très proche de concrétiser dans cette catégorie depuis 4 ou 5 ans, mais je n’avais jamais réussi à monter sur la première marche.  Cette année, tout a été dans le bon sens. Action Karting, le châssis Praga et les moteurs Iame Parilla ont été performants. Ma bonne entente avec Kévin a été aussi une clé de mon succès. Nous avons aussi prouvé que nous avions des chances de gagner avec notre matériel.

Je ne sais pas encore quelle sera la suite de mon parcours, mais il devrait être encore en Karting.  J'espère à l'avenir pouvoir viser un titre en international, c'est pour cela que je travaille dur pour me donner les moyens de réussir. Même après l'effort de ce week-end, je peaufine encore ma préparation physique.

 Je tiens une nouvelle fois  à remercier mon équipe ACTION KARTING pour le matériel et l'organisation qui se sont avérés très efficaces tout au long du week-end, Luc Portaries pour les moteurs IAME PARILLA toujours au top, et Cash Van Belle pour tous les petits conseils et réglages !

Je remercie également mon mécanicien Dominique Dussaud pour sa motivation à toute épreuve, Kevin Breysse pour notre travail d'équipe, Aeroprotec, Ingetech, mes parents, ma famille et tous mes amis qui m'ont soutenu pour arriver à obtenir ce résultat !"
Propos recueillis par Stéphane Gauthier - Racingforever.com 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 08:24 24 heures du Mans Karting 2017

Lundi 18 Septembre 2017 - 09:41 Karting : 24h du Mans