IRL 2005 : Nashville
Franchitti le King de Nashville
Franchitti remporte la course
Décidemment, Danica Patrick est en forme en ce moment, puisqu'une nouvelle fois, la jeune star de l'IRL partira en première ligne des Nashville Indy 200, juste derrière Scheckter.
Le ciel est nuageux lorsque le drapeau vert est agité, Scheckter mène la meute sur le seul ovale en ciment de la saison. Patrick commence a descendre dans le classement, au bout de 5 tours, elle est en 5 ème position. Franchitti s'empare au même moment de la première place.
La particularité d'un ovale en ciment est qu'il est très abrasif pour les pneux et qu'il évolue en fonction de la température. Franchitti n'en a cure, menant facilement la course devant Scheckter, Kanaan, Lazier et Meira.
28 ème tour, et premier drapeau jaune provoqué par Thomas Enge qui a percuté le mur, un choc violent pour le pilote Panther Racing, Enge est sonné, la voiture ayant touché le mur de l'arrière.
Tout le monde profitte de la neutralisation pour rentrer aux stands, et Kanaan peut ainsi sortir en tête devant Franchitti, mais c'est Herta qui mène la course, ne s'étant pas arrêter aux stands.
Kanaan reprend vite la première place au re-start, tandis que Herta descend dramatiquement dans le classement en quelques tours.
Herta ravitaille au 65 ème tour avant d'abandonner sur des problèmes de vibrations une dizaine de tour plus tard. Une course sans pour Dan Wheldon, en tête du championnat, puisqu'il devra lui aussi abandonner avec un problème de suspension à l'arrière.
116 ème tour et gros crash entre Tony Kanaan et Darren Manning qui se faisait prendre un tour. Le brésilien a été victime d'une rupture de suspension au moment même ou il passait l'anglais. Le re-start permet juste à Franchitti de reprendre la tête, tandis que Carpentier provoque un drapeau jaune en montant sur le pneu arrière de Briscoe, on a frolé l'accident grave.
Qu'elle soit jaune ou argentée, la voiture de Scheckter semble conserver la poisse, avec un abandon sur problème moteur au 160 ème tour. La nuit tombe lorsque Vito Meira percute Alex Barron en lui prenant un tour, la voiture de ce dernier prenant feu au contact du mur. Matsuura lui ira abandonner piteusement en percutant un camion de sécurité…
Patrick Carpentier est en tête pour le re-start, alors qu'il ne reste que 10 tours, Franchitti passe le Canadien à 6 tours de l'arrivée, ce qui lui permet de remporter la victoire devant Sam Hornish Jr et Patrick Carpentier.
Classement de la course :
1. Dario Franchitti
2. Sam Hornish Jr
3. Patrick Carpentier
4. Scott Sharp
5. Helio Castroneves
6. Scott Dixon
7. Danica Patrick
8. Ryan Briscoe
9. Buddy Lazier
10. Ed Carpenter V
11. Roger Yasukawa
12. AJ Foyt IV
13. Jimmy Kite
14. Kosuke Matsuura
15. Alex Barron
16. Vitor Meira
17. Tomas Scheckter
18. Buddy Rice
19. Tony Kanaan
20. Darren Manning
21. Dan Wheldon
22. Bryan Herta
23. Tomas Enge
Olivier Jennequin , publié le 17 juillet 2005
© Photos : Ron McQueeney/ IRL
un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum