F3 Euroséries : Norisring
La course de Moreau

Un point d'honneur
Le pilote Signature Guillaume Moreau a marqué un point bien mérité pour sa première course au Norisring. « C'est un circuit très bosselé, rapide mais court, et il est difficile d'être régulier et d'éviter les fautes. Malheureusement, il manque une courbe permettant de faire la différence au pilotage, mais pour rouler en course et offrir une belle bagarre au public, c'est idéal. »
« Comme souvent sur un circuit urbain, l'asphalte était très glissant aux essais libres. Je n'étais pas assez rapide, mais mon ingénieur était confiant dans mes chances de me qualifier parmi les 10 premiers. Il avait raison, c'est en tout cas ce qui s'est produit à la première séance, malgré le trafic. »
En fait, Guillaume se hisse en 9 ème position sur la grille de la course 2, mais doit se contenter d'une 14 ème place au départ de la course 1. « Nous disposons d'une très bonne vitesse de pointe, c'est notre force principale, mais la puissance de notre moteur nous amène à rouler avec moins de charge aérodynamique. La voiture n'est donc pas facile à conduire dans les freinages, qui représentent un facteur clé, surtout quand il faut passer de 245 à 60 km/h environ au bout de la plus longue ligne droite. »
Guillaume a réussi son départ samedi. « Jean Alesi m'a donné quelques conseils avant la course. Il m'a dit qu'en cas d'embrouille au premier virage, il ne fallait pas hésiter à passer à l'intérieur du vibreur corde. » Guillaume gagne 3 places au premier tour, puis il met la pression sur Abreu.
Il tente une manouvre sur le pilote Mücke Motorsport, mais ça ne passe pas et Guerrieri en profite. Le Français se retrouve 11 ème . Peu après la mi-distance, Duval se sort sans bobo d'un terrible tonneau, à la suite d'un contact avec Van der Garde, et le safety-car intervient. La procédure se termine au 24 ème tour, et lors du restart, Fabio Carbone s'impose à Guillaume. Celui-ci tente une riposte au tour suivant. Avec succès en terme de spectacle, mais pas au niveau du classement, avec une place perdue dans l'opération.
« Nous sommes arrivés à 3 de front, et Fabio ne pouvait pas me laisser beaucoup de place, sur la partie sale d'une piste qui devenait de plus en plus glissante. J'ai bloqué les roues, et je n'ai pas pu tourner convenablement. Et je suis repassé 11 ème derrière Nunez. » Guillaume continue cependant à attaquer tant et plus, bien lui en prend puisqu'il peut ainsi profiter des derniers incidents de course pour compléter le Top 8 et marquer un point au championnat.
2 ème des Rookies à l'arrivée de la course 1, il l'est aussi sur la grille de la course 2. Il produit à nouveau un départ canon pour passer 8 ème mais doit vite succomber à Rossiter et Guerrieri. Dans ses rétroviseurs, la menace Abreu grossit à vue d'oil. « La voiture sous-virait. J'ai fait ce que je pouvais pour résister, mais il aurait été stupide de s'accrocher pour une 10 ème place » disait Guillaume après l'arrivée, sans pouvoir cacher une évidente frustration.
Un autre voyage en Allemagne se profile. Les 4, 5, 6 et 7 août prochains, Guillaume découvrira le Nürburgring.
communiqué , publié le 19 juillet 2005.
© Photos : ITR
un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum