F3 Euroséries : SPA
Course 1

La victoire fut de courte durée pour Lewis
Le départ de la première course des Formule 3 Euroseries à Francorchamps s'est donné dans des conditions météo apocalyptiques.
James Rossiter, partant de la 2 e position, loupe son départ et perd d'emblée 2 places. Hamilton et Sutil du team ASM mènent la danse et le Britannique prend rapidement 2 secondes d'avance sur son équipier Sutil.
Au départ, Lucas Di Grassi et Giedo van der Garde se touchent et ils abandonnent tous les 2. Suspension cassée pour Di Grassi.
Fabio Carbone perdait tout le bénéfice de sa bonne position lorsqu'il commet une erreur et rétrograde en 6 e position. L'erreur de Carbone permet à James Rossiter de reprendre sa 3 e position.

Loïc Duval fait lui aussi une sortie de piste dans le dernier tour en bas du Raidillon et abandonne.
Notons aussi la belle course du Rookie Guillaume Moreau qui pointait en 4 e position.

Le Belge Greg Franchi quant à lui semblait connaître des problèmes de tenue de route et était contraint à rentrer au stand pour des réglages. Il repartait dernier.
Franck Perera parti de la 15 e position faisait une jolie remontée en 8 e position.
Hamilton en tête suivi de son équipier Sutil et du Britannique du team Signature James Rossiter étaient les 3 pilotes à passer le drapeau à damier au 12 e tour pour former le podium de cette première manche.
Lewis Hamilton : « Je suis bien parti et j'ai pris le 1 er le premier virage. Aux 2 premiers tours, j'ai pu agrandir l'écart avec Adrian pour ensuite le maintenir constamment. La course n'a pas été facile car la piste mouillée ne pardonne aucune faute. »
Adrian Sutil : « J'ai très bien réussi mon départ et me suis tout de suite positionné 2 e . Au premier virage, j'ai frôlé James Rossiter, ce qui n'a eu aucune conséquence sur la tenue de ma voiture. J'attends avec impatience la course de demain car je partirai de la pole. »
James Rossiter : « Adrian et moi, nous nous sommes touchés à la source. Pour éviter des dégâts, je me suis un peu retenu, ce qui a permis à Fabio Carbone de me doubler. Je me suis donc retrouvé 4 e . Fabio m'a empêché de le dépasser pendant plusieurs tours. Avant la chicane Bus Stop, il a fait une faute et je l'ai doublé. »

Loïc Duval : « Je ne sais pas pourquoi je suis parti dans les pneus. J'ai fait exactement comme aux tours précédents. Ma voiture est foutue et je n'ai pas marqué de points. C'est rageant. La course n'a pas été facile car on ne voyait pratiquement rien. »
Franck Perera : « Ca a été dur. Aux qualifications, nous avions des problèmes de mise au point, ce qui explique mon départ de la 16 e position. J'ai fait un bon départ et j'ai pu doubler plusieurs voitures. J'étais neuvième et je roulais bien. Au dernier tour, Loïc Duval a fait une faute et s'est envolé, si bien que je me suis retrouvé 8 e. Vu la position d'où je suis parti, un point est un bon résultat. »
Fabio Carbone : « J'ai tout simplement freiné trop tard dans l'eau rouge, ce qui m'a fait perdre 3 places. A part ça, j'ai fait une bonne course. J'ai même fait d'excellentes qualifications et nous avançons. En réalité, tout le monde est content en ce moment. »
Classement course 1 :
-
Lewis Hamilton *
-
Adrian Sutil
-
James Rossiter
-
Guillaume Moreau
-
Fabio Carbone
-
Kohei Hirate
-
Atila Abreu *
-
Franck Perera
-
Sebastian Vettel *
-
Paul Di Resta *
-
Esteban Guerrieri
-
Richard Antinucci *
-
Maximilian Götz
-
Alejandro Nunez
-
Ross Zwolsman
-
Filip Salaquarda
-
Thomas Holzer *
-
Loïc Duval
-
Greg Franchi *
* A noter que le classement a été suspendu car 8 pilotes dont Lewis Hamilton possédaient des voitures non conformes, problème de diffuseur. Sutil remporte normalement la course après les disqualifications.
Course 2 :
V.Simons, publié le 17 mai 2005.
© Photos : V.Simons - (www.racingforever.com)
un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum