Racingforever.com
L'actualité de plus de 30 championnats nationnaux et internationnaux
Racingforever.com
L'actualité de plus de 30 championnats nationnaux et internationnaux
Racingforever.com
L'actualité de plus de 30 championnats nationnaux et internationnaux
Racingforever.com
L'actualité de plus de 30 championnats nationnaux et internationnaux
Racingforever.com

L'actualité de plus de 30 championnats nationnaux et internationnaux

   

GRAND-PRIX D'AUSTRALIE 2004

Le championnat du monde de F1 reprend ses droits, et cela aux antipodes de notre vieille Europe.

 

Le nouveau règlement (surtout le moteur unique) est censé resserrer les écarts entre les écuries, et c'est donc avec une certaine fébrilité que les premiers essais débutent le vendredi.

Et on peut dès lors faire plusieurs constats, certaines écuries sans doute peu sure de pouvoir tenir un week-end avec un seul moteur roulent très peu durant ces essais, en particulier McLaren, alors que d'autres comme Renault préfèrent enchainer les tours.

Autre chose remarquable et qui va frapper un grand coup, la rapidité des Ferrari, ceux-ci en très peu de tours larguent très facilement leurs plus proches adversaires comme les Williams, et les Renault à plus d'une seconde.

Et c'est un peu le découragement qui s'affiche sur la mine des autres pilotes.

Le samedi ne modifiera que très peu la donne avec notamment un resserement des écarts en tête, même si Ferrari possede toujours une bonne marge.

C'est donc sans grandes surprises que les Ferrari de Schumacher et Barrichello squattent la première ligne, devant Montoya qui a tiré tout ce qu'il a pu de la Williams, et un étonnant Button, confirmant ainsi ce qui a été vu cet hiver.

Derrière on retrouve en bonne place les Renault, Mark Webber, l'autre BAR alors que c'est la déception qui règne chez les gris de McLaren, avec une 10 ème place pour Raikkonen et une 12 eme pour Coulthard.

Encore plus en retrait, on retrouve les Toyota, les Jordan et enfin les Minardi.

Et c'est donc sans grands espoirs pour les non-Ferrari que les lumières rouges s'éteignent dimanche, avec en plus une météo plutot fraiche.

L'envol des Ferrari se fait sans problème comme celui des Renault qui semblent avoir conservé l'énorme avantage d'excellents départs, Alonso parvenant (non sans mal) à passer le Colombien même en y mettant 2 roues dans l'herbe.

Montoya, sans doute perturbé, va alors louper son freinage et perdre ainsi de nombreuses places.

Cela nous permet d'assister à une belle remontée du Colombien. Plus en retrait on assiste aussi à de belles batailles entre Fisichella et Heidfeld ainsi qu'avec Massa.

Au bout de quelques tours, les 2 Ferrari s'échappent facilement devant la Renault d'Alonso, brillant 3 eme .

Le premier abandon sera celui de Kimi Raikkonen au tour dixième tour , le moteur Mercedes rendant l'ame, apparemment incapable de couvrir la distance d'un GP puisqu'il aura couvert bien moins de 300 km durant le week-end.

Les premiers ravitaillements se passent très tot et on songe même un instant a 4 arrets pour les Ferrari. Là, tout le monde s'arrête au meme moment, et il semble que l'on se dirige vers une stratégie a 3 arrets finalement(sauf pour David Coulthard qui n'en effectuera que 2)

Déception pour le public puisqu'au 30 eme tour, Mark Webber rentre directement sa Jaguar au garage avec un probleme de boite de vitesse.

La deuxième valse des ravitaillements ne changera en rien le classement et nous sommes à peine reveillé de notre torpeur par les abandons successifs et anonymes de Heidfeld et Massa.

Personne n'est en mesure de contrer les Ferrari et des lors, tous essayent de rejoindre l'arrivee sans tirer sur la mecanique.

Une mécanique que ne devra pas économiser Montoya, car durant son 3 eme arrêt, l'habituelle roue arriere droite de la Williams fait des siennes.

Et c'est donc un beau double que nous offre Ferrari devant Alonso sur une Renault de plus en plus performante et un Ralf Schumacher 4 eme mais qui il faut bien le dire a ete plutot anonyme. Montoya, Button, Trulli et Coulthard complete le top 8.

Rendez vous en Malaisie pour un réveil des concurrents ou alors un coup de massue de la Scuderia Ferrari.

 

O.Jennequin, 2004.
© Photos :

un avis, un commentaire ? Exprimez-vous sur le forum

Charte d'utilisation | Recommandations

Copyright © Racing Forever, 2004-2005. All Rights Reserved.