Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

FFSA GT - GT4 Sud : Présentation Barcelone

38 GT4 et la nouvelle BMW M4 GT4 au départ !


Rédigé par le Samedi 23 Septembre 2017 à 21:32


Une grille encore plus fournie qu'à Magny-Cours
Une grille encore plus fournie qu'à Magny-Cours
Trois semaines après un meeting de Nevers Magny-Cours qui a complètement rebattu les cartes dans les catégories Pro-Am et AM, les concurrents du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup se retrouveront à Barcelone pour un rendez-vous exceptionnel (29 septembre – 1er octobre).

Pour sa cinquième et avant-dernière manche de la saison, le FFSA GT se produira en effet dans le cadre prestigieux du Festival de la Velocidad de Barcelona, qui sert d’écrin à la grande finale 2017 de la Blancpain GT Series Endurance Cup et du Blancpain GT Sports Club.

Ce ne sont pas moins de 38 voitures de course GT4 qui s’apprêtent à rugir au cœur du théâtre du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.

Les espoirs du Championnat de France F4 ainsi qu’un plateau de gala mêlant Porsche Carrera Cup France et Porsche GT3 Cup Challenge Benelux viennent compléter l’affiche d’un week-end à ne surtout pas manquer !

Pro-Am à couteaux tirés !

Lariche et Consani resteront-ils encore leaders Pro-Am après Barcelone ?
Lariche et Consani resteront-ils encore leaders Pro-Am après Barcelone ?
Nouveaux leaders du classement Pro-Am, Robert Consani et Benjamin Lariche (Ginetta G55 GT4 Speed Car n°8) arrivent en terres catalanes avec 15 points d’avance sur Mike Parisy-Gilles Vannelet et la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 CD Sport n°30.

Très réguliers depuis le début de saison, les deux équipages peuvent chacun s’appuyer sur une voiture sœur à même de s’intercaler devant leurs rivaux : la Ginetta n°444 de Philippe Salini et Gaël Castelli, sixième au classement Pilotes, pour Speed Car, et le Cayman n°31 de Morgan Moullin-Traffort et David Hallyday chez CD Sport.

D’autres concurrents pourraient toutefois venir jouer les arbitres de luxe, à commencer par Julien Piguet et Frédéric Johais, fraîchement auréolés d’un joli doublé à Nevers Magny-Cours avec la BMW Ekris M4 GT4 n°9 du BMW Team France. Citons également les Porschistes Steven Palette et Henry Hassid de l’écurie Martinet By Alméras (Cayman n°18), troisièmes au championnat juste devant Piguet-Johais, après un nouveau podium dans la Nièvre.

Porsche reste d’ailleurs le principal pourvoyeur de la catégorie avec notamment le Cayman Vic’Team n°64 d’Éric Trémoulet et Olivier Jouffret, cinquièmes au général. Les forces vives du constructeur allemand incluent aussi la Porsche Energy By ART n°4 de Grégoire Demoustier et Alain Ferté, qui se sont imposés à deux reprises en Pro-Am au Nürburgring le week-end dernier dans le cadre de la GT4 European Series Northern Cup.

Vainqueur des Total 24 Hours of Spa 2017, le Saintéloc Racing aligne ses habituels Cayman n°66 (Sébastien Dumez-Valentin Simonet) et n°69 (Grégory Guilvert-Manuel Rodrigues), tandis que Martinet By Alméras sera doublement représenté avec la Porsche n°22 engagée pour Anthony Beltoise et Olivier Estèves. 

Souvent placée cette saison, et vainqueur d’une course à Pau, l’écurie Racing Technology de Sylvain Noël confiera de nouveau sa Porsche n°1 au duo Jim Pla-Pierre Sancinéna et son Cayman n°11 à la paire Jimmy Antunes-Franck Leherpeur.

Lonni Martins et Christophe Hamon font toujours équipe sur la Porsche n°5 du Riviera Motorsport, tandis que TFT Racing engagera ses habituels Cayman n°2 et n°19 (Éric Clément-Romain Iannetta) ainsi qu’une troisième Porsche (n°21) pour Pierre Hirschi et un pilote dont l’identité sera révélée ultérieurement.

TFT fait par ailleurs courir le seul pilote espagnol du plateau FFSA GT en la personne d’Ander Vilariño. Associé au Suisse Niki Leutwiler sur la voiture n°2, le régional de l’étape est ravi d’évoluer à domicile. « C’est toujours un grand plaisir pour moi de courir sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, a déclaré Vilariño. La piste et les installations sont superbes et j’ai hâte d’y retourner dans le cadre du FFSA GT. Je suis convaincu que les équipes, les pilotes, et les fans vont passer un super week-end ! Nous serons près de 40 voitures GT4 sur la grille avec beaucoup de marques prestigieuses impliquées. C’est clairement un événement à ne pas manquer ! »

Dans le coup à Dijon-Prenois et Nevers Magny-Cours, Aston Martin sera de nouveau au départ avec notamment la Vantage GT4 n°117 de l’écurie belge du Street Art Racing (Eric Cayrolle-Arno Santamato).

À signaler également, le retour de la Maserati GranTurismo MC GT4 n°33 engagée par Classic & Modern Racing (CMR). À son bord, Thierry Soave sera associé à Paul Belmondo, qui fera sa première apparition en FFSA GT cette année. L’écurie de Charly Bourachot aligne aussi la Ginetta n°26 pour Soheil Ayari et Nicolas Tardif, auteurs d’un podium lors du précédent meeting.

La nouvelle BMW M4 GT4

L’autre grande attraction du meeting barcelonais résidera dans les débuts en FFSA GT de la toute nouvelle BMW M4 GT4 sous les couleurs du Schubert Motorsport, célèbre écurie allemande qui jouit d’un partenariat étroit avec le constructeur bavarois.

Au volant, on retrouvera deux jeunes espoirs du BMW Motorsport Junior Programme : l’Allemand Dennis Marschall et la Néerlandaise Beitske Visser. Avec Cora Schumacher engagée dans la catégorie AM sur le Cayman n°20 du Besagroup Racing Team, elle seront les deux premières femmes pilotes à concourir en GT4 Sud cette saison.

Auteur d’un premier Top 3 en FFSA GT à Nevers Magny-Cours par l’intermédiaire du team Energy By ART, McLaren verra ses effectifs quadrupler en Catalogne. À la 570S GT4 n°3 de Simon Gachet et Bruno Hernandez habituellement engagée en GT4 Sud s’ajouteront les McLaren Equipe Verschuur, Las Moras Racing, et Bullitt Racing qui ont brillé en GT4 European Series Northern Cup cette saison.

Csaba Mór et Finlay Hutchison font équipe à bord de la voiture n°10, tandis que la paire Max Braams-Duncan Huisman évolue sur l’auto n°99 sacrée dans la catégorie Pro-Am en GT4 Nord. Andy Meyrick et Stephen Pattrick complètent le bataillon McLaren avec la 570S GT4 n°333.

Autre équipage issu de la Northern Cup et non des moindres, celui composé de Max Koebolt et Ricardo van der Ende, champions Silver Cup en GT4 Nord pour Ekris Motorsport. La doublette néerlandaise est bien connue des concurrents du FFSA GT après qu’elle a imposé son Ekris M4 GT4 n°888 au Grand Prix de Pau plus tôt dans la saison.

Premiers titres décernés en catégorie AM ?

Stéphane Tribaudini
Stéphane Tribaudini
Invaincu dans le Championnat de France FFSA GT AM depuis Dijon-Prenois, Stéphane Tribaudini s’est emparé des commandes du classement Pilotes à Nevers Magny-Cours. Le Niçois, venu au sport automobile par le biais du jeu vidéo, sera de nouveau associé à Michaël Petit sur la Ginetta CMR n°111.

Avec 31 points d’avance sur ses coéquipiers Fabien Michal et Georges Cabanne (Ginetta CMR n°666), Tribaudini pourrait être mathématiquement assuré du titre dès Barcelone s’il parvient à faire grimper l’écart au-delà des 50 unités. Côté Teams, la situation est encore plus favorable pour l’écurie de Charly Bourachot, qui devance les Gersois du Vic’Team de 70 longueurs. CMR compte par ailleurs deux autres représentantes dans la catégorie AM avec les Ginetta n°65 (Alain Grand-Didier Moureu) et n°999 (Sylvain Debs-Gwenaël Delomier).

Ils seront toutefois nombreux à vouloir empêcher un double couronnement anticipé, au premier rang desquels figurent Paul et Jean-Philippe Lamic. Dominateurs en première moitié de saison, le duo fraternel de la Ginetta Vic’Team n°54 a glissé dans la hiérarchie suite à un week-end nivernais marqué par la malchance.

Auteurs d’un double podium à Nevers Magny-Cours, Jean-Claude Lagniez, cascadeur cinéma et doyen du plateau, et son compère Grégoire Depauw auront à cœur de confirmer leurs belles dispositions avec la BMW Ekris M4 GT4 n°6 du BMW Team France.

Porsche est également représenté avec le Cayman Imsa Performance n°27 de Michael Blanchemain et son oncle Jean-Luc. Le constructeur allemand peut aussi compter sur le Besagroup Racing Team, qui alignera sa Porsche n°20 pour Franjo Kovac et Cora Schumacher, vus en GT4 Nord cette saison.

Côté Maserati enfin, on retrouvera l’habituelle GranTurismo n°34 du GP34 by Gemo Motorsport, mais aussi la n°77 de l’écurie polonaise eSky AKVO Racing Team qui engage le même modèle pour Lukasz Kreski et Maciej Marcinkiewicz.

​PROGRAMME DE BARCELONE

Vendredi 29 septembre
10h30 – 11h30 : Essais Libres 1
12h40 – 13h40 : Essais Libres 2
16h40 – 17h20 : Essais qualificatifs (15’ + 10’ + 15’)

Samedi 30 septembre
12h25 – 13h25 : Course 1 (départ lancé)

Dimanche 1er octobre
13h05 – 14h05 : Course 2 (départ lancé)

D'après le communiqué officiel

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 08:54 FFSA GT - GT4 Sud 2017 : Paul Ricard

Jeudi 12 Octobre 2017 - 23:32 FFSAGT - GT4 Sud : Horaires du Paul Ricard