Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

FFSA GT - GT4 Sud 2017 : Barcelone

Un championnat toujours aussi indécis.


Rédigé par le Mercredi 4 Octobre 2017 à 09:30


Qui gagnera le FFSA GT ?
Qui gagnera le FFSA GT ?
Disputé à Barcelone, l'avant dernière manche n'a pas permis de dégager un favoris au championnat de France FFSA GT4. Au contraire les positions se sont resserrées au classement général promettant une finale au Paul Ricard mi-octobre de toute beauté.

En attendant, évoluant dans la grande messe du GT organisée par SRO en Catalogne, la nouvelle BMW M4 GT4 a débuté de la meilleure manière qu'il soit en remportant la première des 2 courses. Première victoire également pour le duo Pla/Sancinena qui s'impose à Barcelone sous des conditions de pluies qui a bien réussie à leur Porsche Cayman.

Chez les amateurs, Stéphane Tribaudini a perdu de gros points relançant l'intérêt pour le classement général. Philippe Marie et Olivier Gomez se sont offerts 2 belles victoires.

Course 1 : La BMW M4 GT4 inaugure !

Première apparition et déjà une victoire pour la BMW M4 GT4
Première apparition et déjà une victoire pour la BMW M4 GT4
Première apparition et première victoire, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir la BMW M4 GT4 triompher dans sa catégorie. Beitske Visser et Dennis Marschall se sont relayés pour la première fois dans le championnat FFSA GT - GT4 Sud.

Rare féminine à ce niveau, Beitske est partie de la 3e position de la grille de départ pour se hisser en tête avant que la course ne soit neutraliser puis stopper au drapeau en raison de barrières de sécurité endommagées. Visiblement l'appel au calme lancé par l'organisateur après Magny-Cours n'a pas été entendu par tout le monde.

Après une bonne interruption d'une vingtaine de minutes, la course reprend et Beitske Visser donne le rythme devant la Porsche d'Alain Ferté et le leader du classement Robert Consani.

Très vite les changements de pilotes s'opèrent. Visser reste leader un maximum avant de passer le relais à Marschall. Le duo reste en tête de la course. Mais 2 autres concurrents se joignent à la lutte pour la victoire. Ander Vilarino a amené sa Porsche à la 2e place alors que Ekris Motorsport a placé une BMW au 3e rang.

Marschall tient bon la pression et finit par gagner la course. 1 seconde plus loin, Ander Vilarino signe son meilleur résultat. Max Koebolt et Ricardo van der Ende confirme la 3e place du podium pour la BMW Ekris.

Au championnat, Lariche et Consani s'apprêtaient à faire une bonne opération en terminant dans le top 5 mais un problème mécanique les ont contraint à abandonner. Parisy et Vannelet terminent 9e et Hassid/Palette à la 6e place. Pour Gaël Castelli le titre s'est éloigné. Contraint de changer de coéquipier après Magny-Cours, il fait désormais équipe avec Philippe Salini. Ils ont terminé à la 10e place. Gaël peut se consoler en ayant montré sa pointe de vitesse en signant le meilleur tour !

En catégorie Amateurs, Stéphane Tribaudini et Michael Petit ont chuté au classement et cela a profité au GP34 by Gemo Motorsport. En effet, Philippe Marie et Olivier Gomez, dont c’est la première apparition en FFSA GT, ont mené leur Maserati  à la victoire. 
Beitske Visser, BMW M4 GT4 n°200 - Schubert Motorsport : « Nous avons connu un départ parfait depuis la troisième position. Après le drapeau rouge, j’ai tout fait pour ménager les pneumatiques et transmettre le volant à Dennis [Marschall] dans les meilleures conditions. Il a fini le travail de manière formidable et je tiens à remercier toute l’équipe pour ce beau succès. »
Dennis Marschall, BMW M4 GT4 n°200 - Schubert Motorsport : « Ce fut un relais intense et difficile avec la pression des autres voitures derrière ! Dans ces conditions, ce n’est jamais facile de trouver le bon équilibre entre attaquer à 100% et ne pas faire d’erreur. Notre changement de pilotes fut très bon.

J’ai un peu l’habitude de la procédure et je salue le calme de Beitske [Visser] qui nous a permis de ressortir en tête. Après, on ne s’attendait pas à gagner avec la BMW M4 GT4 dès la première course en FFSA GT alors j’adresse un grand bravo à toute l’équipe. »

barcelone___blancpain_gt_series___race_1___final_ranking.pdf Barcelone - Blancpain GT Series - Race 1 - Final ranking.pdf  (302.45 Ko)


Course 2 : Pla et Sancinena sauvés des eaux !

La 2e manche disputée à mi-journée le dimanche allait se dérouler avec une météo peu clémente. Dans la matinée, déjà, la pluie s'était invitée à la fête Catalane jusqu'à même interrompre une course Blancpain.

Autant dire que cette 2e manche était à haut risques. La pluie allait avantager rapidement les pilotes en Porsche Cayman. Dépourvu d'ABS, les Ginetta n'étaient pas très à l'aise en plus d'être fortement distancées en ligne droite.

Dans ce contexte, Jim Pla et Pierre Sancinéna (Porsche Cayman Clubsport MR GT4 Racing Technology n°1) ont joué la carte de l'attaque sans arrières pensées au championnat qu'ils ne jouent pas.

La BMW Ekris M4 GT4 n°9 du BMW Team France aborde en tête le premier virage alors qu’elle s’élançait de la 9e position. Double vainqueur à Magny-Cours Frédéric Johais et Julien Piguet sont sanctionnés pour départ anticipé.

Steven Palette prend alors les commandes de la course et imprime un bon rythme. Il devance alors les deux Cayman du Team Racing Technology – la n°11 de Jimmy Antunes et la n°1 de Jim Pla, qui ne tarde pas à se porter en tête

Lonni Martins fait, quant à lui, sa place dans le peloton avec une remontada depuis la 24e position. La course prend une autre tournure au moment du passage de relais.

Henry Hassid succède à Palette au volant de la Porsche n°18 et reprend la piste en tête. Mais on sent qu'il ne résistera pas longtemps au retour de Pierre Sancinena qui a récupéré le volant le Porsche Cayman de Jim Pla. Hassid n'est pourtant pas assuré du podium et face à lui, Christophe Hamon (Porsche n°5), David Hallyday (Cayman n°31), et Gilles Vannelet (Cayman n°30) ont un gros appétit.

Hamon, qui aime ses conditions, finit par prendre la seconde place alors que Parisy et Vannelet font une bonne opération avec la 3e position. D'autant que Lariche et Consani, leaders du championnat, perdent de nouveau des points en terminant 6e.

Dans la catégorie AM, Maserati signe, à la faveur d’un dépassement dans le tout dernier tour, un joli doublé avec la GranTurismo n°34 du GP 34 by Gemo Motorsport (Philippe Marie-Olivier Gomez).

Les écarts se resserrent au championnat et la finale  sur le Circuit Paul Ricard du Castellet les 14-15 octobre promet beaucoup. 
Jim Pla, Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°1 - Racing Technology : « Nous avions souvent terminé dans les points cette saison et même été proches du podium à plusieurs reprises. Nous voulions vraiment monter sur ces marches avant que la saison ne se termine car nous savions avoir le potentiel pour. Nous avons pris un super départ et la voiture était bien préparée. Le changement de pilotes s’est également déroulé sans encombre. Au final, c’est une belle récompense pour tous les membres de l’écurie Racing Technology que je tiens à remercier chaleureusement. »
Pierre Sancinéna, Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°1 - Racing Technology : « On ne jouait pas le championnat donc il n’y avait pas grand chose à perdre en attaquant. Notre seul objectif était d’épingler un beau résultat. Il y avait quelque chose à faire vu le rythme de Jim. J’étais vraiment à l’aise dans la voiture. Même si ce n’était pas gagné en début de week-end, l’équipe a trouvé un très bon réglage alors un grand merci à eux ! »
Philippe Marie, Maserati GranTurismo MC GT4 n°34 - GP 34 by Gemo Motorsport : « Nous sommes très heureux après ce doublé ! Olivier m’a transmis une voiture en très bon état mais il a fallu que je prenne le rythme. Je ne l’ai pas trouvé de suite et me suis fait déborder par la BMW. J’ai quand même pu rester au contact de Jean-Claude et eu la chance de pouvoir le dépasser dans le dernier tour, mais c’était vraiment serré ! Un grand bravo à toute l’équipe GP 34 by Gemo Motorsport. »

barcelone___blancpain_gt_series___race_2___final_ranking.pdf Barcelone - Blancpain GT Series - Race 2 - Final ranking.pdf  (302.04 Ko)


Classements top 10

Pro - Am
1    Robert Consani        118
1    Benjamin Lariche    118
2    Gille Vannelet        116
2    Mike Parisy        116
3    Julien Piguet        79
3    Frederic Johais        79
4    Henry Hassid        75
4    Steven Palette        75
5    Pierre Sancinena    72
5    Jim Pla            72
6    Olivier Jouffret    64
6    Eric Tremoulet        64
7    Niki Leutwiler        60
7    Ander Vilarino        60
8    Gael Castelli        55
9    Alain Ferte        53
9    Gregoire Demoustier    53
10    Morgan Moullin-Traffort    52

Top 5 Amateurs
1    Stephane Tribaudini    148
2    Georges Cabanne        141
2    Fabien Michal        141
3    Paul Lamic        122
3    Jean Philippe Lamic    122
4    Jean-Luc Blanchemain    98
5    Philippe Marie        92

Course 1 en vidéo


Course 2 en vidéo


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 08:54 FFSA GT - GT4 Sud 2017 : Paul Ricard

Jeudi 12 Octobre 2017 - 23:32 FFSAGT - GT4 Sud : Horaires du Paul Ricard