Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Blancpain GT Series 2017 : Hungaroring

Victoire d'Audi WRT


Rédigé par le Mercredi 30 Août 2017 à 14:41


L'équipe belge Audi WRT complète un grand chelem à Budapest.
L'équipe belge Audi WRT complète un grand chelem à Budapest.
Après la déception de ne pas être monté sur le podium des 24 heures de Spa, l'équipe Audi WRT s'est offert une bien belle revanche dans l'épreuve de Hongrie en remportant la course de qualification et la course principale.

En effet, en remportant la course principale du dimanche à Budapest, l'équipage numéro # 5 composé de Dries Vanthoor et Marcel Fässler a mis une note finale à un week-end parfait sur le circuit du Hungaroring.
 
Les leaders du championnat, Christian Engelhart et Mirko Bortolotti (GRT Grasser Racing Team Lamborghini Huracan GT3) ont réussi à obtenir une troisième place lors de la course principale et ainsi à gagner des points précieux pour cimenter leur emprise sur la tête du classement général du championnat GT Sprint.

Course de qualification

Le Hungaroring, est la quatrième et avant-dernière manche de la Coupe Sprint. Audi a été en tête d'affiche de la course de qualification. Dries Vanthoor et Marcel Fässler samedi ont conquis la victoire après avoir signé la pole pour cette manche et avoir aussi dominé les essais du vendredi. 

En Pro-Am,  Daniel Keilwitz et Alexander Mattschull (# 333 Rinaldi Racing Ferrari 488 GT3) ont battus la # 87 AKKA ASP Mercedes-AMG GT3 notamment en prenant le meilleur dans la seconde moitié de la course de qualification.

La victoire en Silver Cup est revenue  à Fabian Schiller et Jules Szymkowiak (# 85 HTP Motorsport Mercedes AMG-GT3) qui ont récolté un important succès de catégorie et étendu  leurs avances de points.

David Perel et Stephen Earle ( # 888 Kessel Racing Ferrari 458 Italia GT3) ont assuré pour remporter le titre Am Cup.

Vanthoor avait pris un bon départ alors que 30 GT3 abordaient le délicat premier virage du circuit.  Son coéquipier chez WRT, Jake Dennis,  avait aussi bien débuté en gagnant des places au départ.

Leader de la course, Vanthoor a continué à attaquer et a réussi à obtenir un écart confortable de plus de quatre secondes d'avance avant la fenêtre d'arrêt obligatoire.

Dès qu'elle fut ouverte, Buhk alors 5e est rentré aux stands et a remis le volant à son coéquipier Franck Perera, tandis que d'autres voitures restaient encore plus longtemps en piste. La stratégie du HTP a payé, Perera pouvait ainsi remonter vers le podium provisoire. 

Alexander Mattschull du Rinaldi Racing et Jules Gounon se sont battus aux avants-postes  et finalement, le français, vainqueur à Spa, a dû céder à la Ferrari de son rival allemand.

Coté Lamborghini, l'équipe GRT Grasser Racing a permis Christian Engelhart de retourner sur la piste un peu plus de deux secondes derrière Marcel Fässler et son Audi # 5. Fässler a tenu son rang  jusqu'au drapeau à damier pour recueillir sa première victoire. Schothorst a opposé une belle résistance  contre Perera pour permettre aux Audi WRT un doublé sur le podium de cette première course.
Dries Vanthoor, # 5 L' équipe belge Club Audi WRT Audi R8 LMS: " La voiture était super et chaque tour un plaisir à conduire. J'espère que nous pourrons maintenir cet élan pour dimanche. Cela dit, chaque départ est différent et tout peut arriver. Nous nous battons pas pour le championnat donc nous ne gênont pas la course de personne." 
Marcel Fässler, # 5 L' équipe belge Club Audi WRT Audi R8 LMS: « Dries [Vanthoor]  était avec des pneus neufs et moi non, donc je savais qu'il pourrait aller un peu plus vite au début. J'ai vu que Christian [Engelhart] avait pu combler l'écart, mais qu'il avait des difficultés à dépasser. Je voudrais remercier toute l' équipe WRT.  Ce n'a pas été la meilleure saison pour nous jusqu'à ce week - end donc je suis ravi du résultat et nous attendons avec impatience la course principale le dimanche « .

Course principale

Vainqueur de la course 1, Fässler a pu profiter de cela pour partir en tête sur la grille de départ et prendre l'avantage au premier virage malgré une forte pression par Engelhart. Juste derrière, Franck Perera et sa Mercedes prenait le meilleur sur Schotorst dans un scénario inverse de la veille.

Abandon anticipé pour le # 42 Strakka Motorsport McLaren 650S GT3 qui a conduit à une brève période de neutralisation sous voiture de sécurité. A la relance, Engelhart remettait la pression sur Fässler, et Perera en 3e place lui emboîtait le pas. Les 3 concurrents se tenant en 3 secondes, il est donc apparu très vite que les arrêts aux stands obligatoires et les changements de pilotes joueront un rôle crucial dans la course.

Dès que la fenêtre était  ouverte, le GRT Grasser Racing Team est allé dans la voie des stands . Mais au final l'équipage de la Lamborghini perdait une place doublé par l'Audi #3 qui avait stoppé en même temps.

Fässler et Perera se sont arrêtés peu de temps après. Un excellent arrêt a permis à Dries Vanthoor de garder de l'avance sur ses concurrents directs. Pendant ce temps, Maxi Buhk a perdu du temps à son tour.

Une fois les arrêts aux stands terminés, Vanthoor tenait une mince avance sur Jake Dennis (# 3 R8 LMS) et  Mirko Bortolotti (#63 Lamborghini). Après avoir essayé de repasser en 2e  position, l'as italien est tombé dans les griffes d'une autre Audi WRT : Celle conduite par Robin Frijns.

Le circuit du Hungarorine ne favorise pas les dépassements et malgré un faible écart le quatuor de tête n'évoluait pas. Le drapeau à damier est donc tombé sur un autre week-end de la série Blancpain GT. La finale aura lieu au Nürburgring mi-septembre.
Dries Vanthoor, # 5 L' équipe belge Club Audi WRT Audi R8 LMS:  "Ce fut un combat serré. Nous savions que nous devions être rapide pendant le pit - stop, et que toute erreur aurait été fatale. Ce n'a pas été la meilleure saison pour nous jusqu'à Budapest, nous avions eu de la malchance. Mais gagner comme cela est tout simplement incroyable. Nous allons essayer de faire de notre mieux et se redonner à 100% à nouveau au Nürburgring"
Marcel Fässler, # 5 Belgian Audi Club de l' équipe WRT Audi R8 LMS: " La course principale a été plus difficile. Le décor était pourtant le même que samedi, nous avons donc besoin d'analyser les données pour comprendre. Pourtant, nous avions  fait, tous  les deux aucune erreur et l'équipe a fait un excellent travail." 

Tous les résultats :


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Octobre 2017 - 20:34 Blancpain Endurance Series : Barcelone

Vendredi 29 Septembre 2017 - 09:33 Blancpain GT Series : Les horaires de Barcelone


Notre page Facebook

Nous vous recommandons :


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 26/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 23/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2017
Stéphane GAUTHIER | 16/10/2017