Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

Blancpain GT Series : 1000 km du Paul Ricard

La fête du GT


Rédigé par le Mardi 4 Juillet 2017 à 05:03


Ce n'était pas la route des vacances au Paul Ricard
Ce n'était pas la route des vacances au Paul Ricard
C'est une grande fête du GT qui a eu lieu fin juin sur le circuit du Paul Ricard dans le sud de la France. Pas moins de 58 véhicules étaient au départ de l'épreuve française pour une course de 6 heures. Bentley est de retour en grâce avec une belle victoire du trio Soucek/Soulet/Abril. Outre ce succès, ils passent en tête du classement de l'Endurance Cup.

Météo au beau fixe, le Paul Ricard a été le terrain de jeu parfait pour le Blancpain GT Series version endurance. Pour seulement 31 millièmes d'avance c'est la Mercedes AMG numéro 4 de Yelmer Buurman qui signait la pole position. Cela donnait déjà le ton de la compétition qui allait venir ensuite.

La chaleur ne rendait pas les choses faciles pour le départ de la course. Buurman(Mercedes), Shaytart(Ferrari) et Smith(Bentley) étaient le trio de tête. 

La stratégie a été au coeur de la course avec des choix à faire pour les équipes lors des différentes phases de la compétition. La première neutralisation après la demi-heure de course suite à un accident de la Lamborghini Gallardo du Reiter Young Stars #24. Soucek sur la Bentley #8 décidait de rentrer à cette occasion, un choix décalé qui n'était pas forcément gagné d'avance.

Les futurs vainqueurs vont être également aidés par les divers problèmes mécaniques de leur principaux adversaires pour la victoire. Stolz sur la Mercedes #4 (celle de la pole) rentrait aux stands au ralenti. La Ferrari #50 du AF Corse candidate au podium était également en difficultés. 

A mi-course, la BMW # 99 du ROWE Racing pilotées par Sims et Martin Eng avait également une bonne chance de terminer sur le podium. Leur joie fut de courte durée cependant, car ils ont rencontrés un problème technique et ont chuté irrémédiablement au classement.

Pour la Bentley #8, par contre, tout va bien. Malgré un beau dernier relais, la Ferrari #72 du SMP Racing ne parviendra pas à rejoindre les leaders qui ont une avance qui tourne autour des 30 secondes.

C'est donc la victoire pour Abril, Soulet et Soucek devant Shaytar, Molina, Rigon et Garcia, Müller et Rast.

En Pro-Am Cup, la victoire de la classe revient à Kujala/Kodric/Armstutz du Barwell Motorsport sur une Lamborghini Huracan. En coupe Amateurs, c'est le Kessel Racing qui impose sa Ferrari 488 GT3 #888 aux mains de Duyver, Zanuttin et Perel.

13e à l'arrivée les anciens leaders du classement Endurance, Engelhart/Caldarelli/Bortolotti ne marquent pas de points et repassent seconds au général à 1 point des nouveaux leaders.

Le prochain rendez-vous aux 24h de Spa, fin juillet, promet une nouvelle belle passe d'armes.

classement_paul_ricard.pdf classement Paul Ricard.pdf  (306.08 Ko)


Ils ont déclaré

Les vainqueurs au général
Les vainqueurs au général
Maxime Soulet (# 8 Bentley équipe M-Sport Continental, 1er): " L'équipe ne m'a pas dit d'arrêter d'attaquer, il restait seulement cinq tours et j'avais une avance de 34 secondes. J'ai commencé à entendre des bruits étranges dans la voiture. Ces cinq derniers tours semblaient durer trop longtemps, mais le dernier était vraiment bon."
Viktor Shaytar (# 72 SMP Racing Ferrari, 2e): " J'étais un peu inquiet de prendre le départ. Miguel et Davide ont  fait un excellent travail. Ceci est mon premier podium au général et je suis très heureux à ce sujet ."
René Rast (# 1 Audi Sport Team WRT, 3e): "Il est toujours très agréable de revenir sur les voitures devant. Quand j'ai entendu à la radio qu'il y avait encore la possibilité de terminer sur le podium, j'ai donné tout ce que j'avais. Il était difficile de doubler la Nissan en raison de sa grande vitesse de pointe, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à batailler avec  Renger Van der Zande sur la Mercedes. Renger et moi sommes coéquipiers aux Etats-unis, et nous avons eu un grand combat ."
Patrick Kujala (# 77 Barwell Motorsport Lamborghini, 1er Pro-Am): "Je suis particulièrement heureux du fait que nous avons gagné avec une grande avance. La dernière fois nous n'avions seulement que quelques secondes pour s'imposer, mais gagner avec une grande marge est un grand sentiment pour un pilote. Ce fut une course difficile, mais l'équipe a fait encore un travail parfait."

Nos photos

17_Blancpain_Castellet1000km_2S07
  • 17_Blancpain_Castellet1000km_2S07
  • 17_Blancpain_Castellet1000km_2S52
  • 17_Blancpain_Castellet1000km_2S61
  • 17_Blancpain_Castellet1000km_2S62
  • 17_Blancpain_Castellet1000km_2S68
Retrouvez les photos du Blancpain GT Series sur Racing Forever

http://www.racingforever.com/photos/2017-Blancpain-GT-Series_ga295772.html

 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 07:31 Blancpain GT Series : Nürburgring

Mercredi 30 Août 2017 - 14:41 Blancpain GT Series 2017 : Hungaroring