Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
RACING FOREVER

24 Heures du Mans

Présentation


Rédigé par le Samedi 26 Avril 2014 à 10:32


© O. Jennequin – www.racingforever.com
© O. Jennequin – www.racingforever.com
Historique :
Les 24 Heures du Mans sont la plus grande course d'endurance au Monde, et une véritable institution. La première édition se déroule en 1923, organisée par l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), dès lors à l'exception de la période de la deuxième Guerre Mondiale, la course se déroulera chaque année.
Arnage, Mulsanne, Tertre Rouge, voici quelques noms des plus mythiques virages du circuit des 24 Heures, ce dernier subira bien évidement des modifications au fil des années en particulier sur la ligne droite des Hunaudières, mais conservera son caractère exceptionnel avec une longueur de plus de 13 km.
C'est sur ce circuit que se déroulera la plus grande tragédie du sport automobile, avec l'accident de Pierre Levegh en 1955, qui provoquera outre le décès du pilote, celui de 82 spectateurs. La course reste une activité dangereuse, même de nos jours, comme l'a tristement démontré l'accident fatal de Simonsen en 2013.
Les plus grandes marques automobiles sont venues au Mans, on citera l'époque glorieuse avec les Anglais comme Bentley puis Aston Martin ou Jaguar ou bien les Allemands avec Porsche ou Audi et les Italiens de Ferrari ou Alfa Roméo. Les Français ont aussi eu leur part de succès avec Peugeot, Matra, ou bien encore Bugatti.
Les 24 Heures du Mans, c'est aussi de grands noms de pilotes, comme Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Tom Kristensen. Plus que jamais, les 24 Heures du Mans restent une référence en compétition automobile.
 
Les voitures :
Les 56 voitures qui prennent le départ des 24 Heures du Mans sont réparties dans différentes catégories. Les prototypes LMP1 restent les plus rapides, obligatoirement fermés, et d'une masse de 850 kg, ils peuvent être propulsés par des moteurs essence ou diesel, et proposer un système hybride de récupération d'énergie. Les LMP2 sont des prototypes moins puissants, mais qui offrent toujours une bataille passionante.
Enfin, Le Mans, c'est aussi les voitures de Grand Tourisme (GT) divisée en deux catégorie LM GTE Pro et LM GTE Am suivant les pilotes.
A noter qu'une 56ème place est disponible pour des voitures innovantes.
 
Format de la course :
Les 24 Heures du Mans commencent fin mai et début juin avec la journée test et les vérifications administratives et techniques. Le Mercredi et le jeudi d'avant course se déroulent les essais qualificatifs. La fameuse parade des pilotes en centre ville du Mans se déroule le vendredi.
Enfin samedi, après le warm-up, le départ est donné lancé à 15 Heures précises pour 24 heures de folie.
 




Dans la même rubrique :
< >

Notre page Facebook

Nous vous recommandons :



Nos videos
Olivier Jennequin | 26/03/2017 | 51 vues
Olivier Jennequin | 26/02/2017 | 330 vues
Olivier Jennequin | 24/02/2017 | 357 vues
Stéphane GAUTHIER | 19/02/2017 | 413 vues
Stéphane GAUTHIER | 25/01/2017 | 800 vues